1 min de lecture Référendum

Hongrie : un référendum anti-migrants

Ce dimanche 2 octobre, les Hongrois sont appelés aux urnes pour un référendum dont le 1er ministre, Viktor Orban, souhaite faire un plébiscite pour sa politique anti-migrants

Viktor Orban, premier ministre hongrois
Viktor Orban, premier ministre hongrois
Valentine De Brye
et AFP

"Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois?". C'est à cette question que les quelque 8,3 millions d'électeurs hongrois vont être appelés à répondre ce dimanche 2 octobre.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban souhaite faire un plébiscite pour sa politique anti-migrants et ainsi, un pied-de-nez à la volonté de l'Union européenne de répartir les réfugiés entre États membres. A ce jour, Budapest n'a proposé aucune place d'accueil et, si le non l'emporte, se considérera définitivement affranchie de toute obligation de contribuer à l'effort européen qui consiste à répartir les migrants arrivant sur le continent.

Dans une tribune signée ce samedi 1er octobre, Viktor Orban évoque le fait que les Hongrois ont le "devoir" d'aider le gouvernement à combattre les décisions de "l'élite à Bruxelles" et d'ajouter qu'"une migration de masse sans contrôle signifie une réelle menace".

Les sondages donnent à ce référendum, un non largement vainqueur. Résultat à même de conforter politiquement Viktor Orban en Hongrie. En 2015, 400 000 candidats à l'asile en Europe ont transité par la Hongrie, la plupart avant l'installation de clôtures barbelées le long des frontières serbe et croate.
 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Référendum Hongrie Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants