1 min de lecture François Hollande

Hollande veut la Grèce dans l'euro mais l'appelle à des "efforts indispensables"

Le président français François Hollande a souligné jeudi à Berlin sa volonté de maintenir la Grèce dans la zone euro, l'appelant toutefois à fournir les "efforts indispensables" pour y parvenir. "Je veux que la Grèce reste dans la zone euro", a déclaré le chef de l'Etat français aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, mais "il appartient aux Grecs de faire les efforts indispendables pour que nous puissions atteindre cet objectif", a-t-il averti.

Angela Merkel et François Hollande, lors d'un point presse à Berlin
Angela Merkel et François Hollande, lors d'un point presse à Berlin Crédit : Copie d'écran Dailymotion
micro générique
La rédaction de RTL et Yaël Goosz

Un mois de septembre chargé

François Hollande a fait sa rentrée européenne aux côtés d'Angela Merkel jeudi soir à Berlin avant leurs rencontres avec le Premier ministre grec et un mois de septembre ponctué d'échéances liées à la crise des dettes publiques de la zone euro.

La rencontre du chef de l'Etat français et de la chancelière allemande est au centre d'un ballet diplomatique au cours duquel pourrait être décidé un assouplissement des conditions d'austérité imposées à Athènes pour son sauvetage financier

Samaras attendu à Berlin et à Paris


Le Premier ministre grec Antonis Samaras, attendu vendredi à Berlin et samedi à Paris, voudrait obtenir un sursis de deux ans, renvoyant à 2016 le retour à l'équilibre des comptes publics jusque-là prévu pour 2014.

Si l'Allemagne se montre très ferme sur le dossier grec, la France insiste aussi sur l'intégrité de la zone euro, laissant affleurer au minimum des nuances dans le couple franco-allemand sur les moyens de gérer la crise.

Angela Merkel a prévenu mercredi que sa rencontre avec Antonis Samaras, vendredi, ne déboucherait sur aucune décision et qu'elle attendrait le rapport de la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) sur la mise en œuvre des réformes en Grèce.

Lire la suite
François Hollande Angela Merkel Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants