1 min de lecture François Hollande

Hollande prévient Trump que "le repli sur soi est une réponse sans issue"

Pour la première fois, le président Hollande a contacté en direct son homologue américain depuis sa prise de fonction.

François Hollande le 15 décembre lors d'un Conseil européen à Bruxelles.
François Hollande le 15 décembre lors d'un Conseil européen à Bruxelles. Crédit : Olivier Matthys/AP/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une première depuis la prise de fonction de Donald Trump vendredi 20 janvier. François Hollande et le nouveau président américain ont échangé au téléphone ce samedi 28 janvier. Le chef de l'État a mis en garde son homologue américain Donald Trump contre "le repli sur soi" et plaidé pour "l'accueil des réfugiés". "Face à un monde instable et incertain, le repli sur soi est une réponse sans issue", a affirmé François Hollande, cité par un communiqué de l'Élysée.

"Le chef de l'État a mis en garde contre les conséquences économiques et politiques d'une approche protectionniste". Il a aussi "rappelé sa conviction que le combat engagé pour la défense de nos démocraties" n'était "efficace" que "dans le respect des principes qui les fondent, en particulier l'accueil des réfugiés".

Les "mesures protectionnistes qui pourraient déstabiliser les économies" et le refus de Donald Trump d'accueillir des réfugiés ont également été pointés du doigt par le président français. Donald Trump avait par ailleurs affiché son enthousiasme en faveur du Brexit "une chose merveilleuse" selon lui, mettant en exergue sa "relation spéciale" entre Washington et Londres, lors d'une rencontre avec Theresa May. François Hollande a donc tenu ce samedi à rassembler en déclarant "l'Europe est devant l'épreuve de vérité, devant l'heure des choix".

À lire aussi
François Hollande le 8 septembre 2016 à Paris François Hollande
VIDÉO - "Je vais revenir" : François Hollande annonce son retour en politique

Rappelant également que la lutte contre le terrorisme était une priorité aussi bien pour Washington que pour Paris, François Hollande a réaffirmé sa "détermination à poursuivre les actions engagées en Irak comme en Syrie" et que "le règlement de la situation en Syrie" doit être recherché "dans un cadre politique sous l'égide des Nations Unis".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786974060
Hollande prévient Trump que "le repli sur soi est une réponse sans issue"
Hollande prévient Trump que "le repli sur soi est une réponse sans issue"
Pour la première fois, le président Hollande a contacté en direct son homologue américain depuis sa prise de fonction.
https://www.rtl.fr/actu/international/hollande-previent-trump-que-le-repli-sur-soi-est-une-reponse-sans-issue-7786974060
2017-01-28 21:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SXXcKwyWsKs7FtiQnMVRgQ/330v220-2/online/image/2016/1216/7786302209_francois-hollande-le-15-decembre-lors-d-un-conseil-europeen-a-bruxelles.jpg