1 min de lecture Union européenne

Hollande met en garde Cameron concernant un référendum de sortie de l'UE

David Cameron, sorti vainqueur des élections législatives britanniques jeudi, avait promis un référendum concernant une éventuelle sortie de l'UE de la Grande-Bretagne. François Hollande veut d'abord une "concertation".

François Hollande et David Cameron au Royaume-Uni le 31 janvier 2014 (archives)
François Hollande et David Cameron au Royaume-Uni le 31 janvier 2014 (archives)
James Abbott
James Abbott
et AFP

Le président François Hollande a rappelé à David Cameron samedi dès son arrivée à l'aéroport de Grand Case à Saint-Martin (Antilles), qu'il y avait "des règles en Europe" dans une conversation téléphonique au lendemain de la victoire des conservateurs aux élections législatives en Grande-Bretagne.

"Il est légitime de tenir compte des aspirations des britanniques mais il y a des règles en Europe et parmi ces règles il y a la concertation", a affirmé François Hollande alors que le Premier ministre britannique a réaffirmé sa volonté d'organiser un référendum pour ou contre la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne.

il y a des règles en Europe, et parmi ces règles, il y a la concertation

François Hollande
Partager la citation

"Je lui ai dit que je voulais travailler avec lui notamment pour que nous puissions regarder la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne", a déclaré François Hollande. "Ils n'ont pas dit qu'ils voulaient partir de l'UE", a-t-il précisé. "Cameron a dit qu'il voulait discuter, donc discutons", a-t-il conclu.

Vendredi, David Cameron, à peine réélu, a réitéré sa principale promesse : l'organisation d'ici à 2017 d'un référendum sur le maintien ou non du pays dans  l'Union européenne. Une perspective inquiétante pour ses partenaires européens, qui craignent un "Brexit", un acronyme désignant une sortie du club des 28. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne François Hollande David Cameron
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants