1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hillary Clinton compte plus d'un million de voix d'avance sur Donald Trump
1 min de lecture

Hillary Clinton compte plus d'un million de voix d'avance sur Donald Trump

La candidate déçue à l'élection présidentielle américaine compte pour l'heure plus d'un million de voix en sa faveur que Donald Trump.

Depuis qu'ils se sont opposés à la présidentielle, Donald Trump affuble Hillary Clinton du surnom "la crapule".
Depuis qu'ils se sont opposés à la présidentielle, Donald Trump affuble Hillary Clinton du surnom "la crapule".
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Une semaine jour pour jour après l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, le dépouillement n'est pas encore tout à fait terminé. Et pour l'heure, c'est la candidate démocrate qui empoche le plus de bulletins en sa faveur. Selon les chiffres publiés par l'organisme indépendant Cook Political Report, Hillary Clinton jouit à ce stade d'une avance d'un million de voix. Et pourtant, elle n'a pas été élue présidente.

Un mode de scrutin qui peut étonner en France, où le président de la République est élu au suffrage universel direct. Aux États-Unis, les citoyens votent selon un mode de suffrage indirect et élisent un collège électoral, composé de grands électeurs, qui est ensuite chargé d'élire solennellement le président du pays de l'Oncle Sam. Chaque États compte un nombre prédéterminé de grands électeurs, établi proportionnellement au nombre d'habitants. L'écart qui se creuse actuellement pourrait s'accentuer encore davantage dans les jours qui viennent, puisque les urnes de Californie, l'Utah, et l'État de Washington n'ont pas encore été intégralement dépouillées, avance l'agence Associated Press.

Mardi 15 novembre, Donald Trump s'était fendu d'un tweet où il déclarait que si l'élection s'était faite sur la base d'un vote populaire, il aurait gagné "encore plus largement et plus facilement", expliquant que la manière de faire campagne aurait été "très différente". Des paroles qui pour l'heure, ne se vérifient pas dans les faits.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/