1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hidalgo, Macron, Hollande, "Les Napoleons" : la journée parisienne d'Obama
2 min de lecture

Hidalgo, Macron, Hollande, "Les Napoleons" : la journée parisienne d'Obama

L'ancien président américain a multiplié les rendez-vous dans la capitale ce samedi 2 décembre, rencontrant son homologue français, le successeur de ce dernier et la maire de paris, avant de livrer un discours face aux "Napoleons".

Barack Obama lors de la conférence des "Napoleons", le 2 décembre 2017
Barack Obama lors de la conférence des "Napoleons", le 2 décembre 2017
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Benjamin Pierret & AFP

Barack Obama, en visite à Paris ce samedi 2 décembre, a rencontré plusieurs acteurs de la politique française. Après une rencontre avec Anne Hidalgo dans la matinée, un déjeuner avec Emmanuel Macron et un entretien avec François Hollande dans l'après-midi, l'ancien président américain est intervenu en début de soirée devant "Les Napoleons", un réseau de plus de 3.000 acteurs de l'industrie des communications. 

Barack Obama avait soutenu Emmanuel Macron dans la course à l'Élysée par le biais d'une vidéo diffusée le 4 mai, à trois jours du second tour de la présidentielle entre le jeune centriste et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen. Les rencontres de ce samedi 2 décembre ont été très axées sur le climat, six mois après que Donald Trump a décidé de sortir de l'accord de Paris, en juin dernier. Une prise de position que l'ancien président démocrate avait déplorée.

"Déjeuner privé" avec Emmanuel Macron

Face à la maire socialiste de Paris, Barack Obama a essentiellement évoqué la lutte contre le dérèglement climatique. "C'est un plaisir de rencontrer une nouvelle fois @barackobama, à l'occasion de sa venue à #Paris. Défenseur du #climat, il a toujours cru dans l'action des Maires et je l'en remercie", a tweeté l'élue après cette entrevue, ajoutant que le C40, le réseau international de maires que préside Anne Hidalgo, et la Obama Foundation "tisseront des liens sur ce sujet essentiel".

En revanche, aucun détail n'a filtré concernant le déjeuner que Barack Obama a partagé avec Emmanuel Macron à l'Élysée. 

Hollande et Obama discutent de leurs fondations

À lire aussi

Barack Obama s'est aussi entretenu un peu moins d'une heure dans son hôtel avec son ancien homologue à l'Élysée François Hollande. Les deux anciens chefs d'État ont "abordé la situation internationale", selon l'entourage de François Hollande. Et "bien sûr", ils ont parlé du climat et de l'accord de Paris. "Ce serait mieux que les États-Unis sous Donald Trump ne se désengagent pas de l'accord de Paris, mais l'accord conclu crée un tel mouvement qu'il est irréversible", a-t-on fait valoir de même source, rappelant que des États américains et entreprises avaient annoncé qu'ils continueraient à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Barack Obama et François Hollande ont également échangé sur leurs fondations respectives, dont les priorités pour "l'engagement et la jeunesse ont beaucoup d'analogies, même si elles n'ont pas les mêmes moyens ni le même déploiement à l'international", selon l'entourage de l'ancien chef de l'État français. Leurs équipes vont "regarder comment il est possible de rapprocher" les deux fondations, par un éventuel partenariat, a-t-on ajouté. 


Enfin, l'ancien président américain, qui multiplie les conférences rémunérées auprès d'auditoires de décideurs en différents points du globe, a été invité à intervenir à Paris devant "Les Napoleons", un réseau de plus de 3.000 acteurs de l'industrie des communications. Malgré le retrait des Donald Trump de l'accord de Paris, il a assuré durant ce discours que les États-Unis sont "en ligne avec l'objectif grâce aux actions menées au niveau local".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/