1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Helmut Kohl, chancelier allemand entre 1982 et 1998, est mort
2 min de lecture

Helmut Kohl, chancelier allemand entre 1982 et 1998, est mort

Cet homme politique de premier plan, figure de proue de la construction européenne, est décédé à l'âge de 87 ans.

François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun le 22 septembre 1984 (archive).
François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun le 22 septembre 1984 (archive).
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Sa photo, main dans la main avec François Mitterrand le 22 septembre 1984, est devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande. L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl s'est éteint ce 16 juin "dans sa maison de Ludwigshafen", selon le quotidien allemand Bild. Il était âgé de 87 ans. À la tête de l'Allemagne fédérale de 1982 à 1998, Helmut Kohl est l'artisan de la réunification allemande et l'un des pères fondateurs d'une Europe qu'il voulait unie et prospère.

"Avec la simplicité de ses pensées, Kohl a authentifié le caractère inoffensif de son pays", estime l'un de ses biographes, Jürgen Busche. À l'international, il s'est imposé comme "l'un des plus grands leaders de l'Europe d'après-guerre", a résumé l'ancien dirigeant américain George Bush père ce 16 juin, dès après l'annonce de son décès. Helmut Kohl est par ailleurs considéré comme celui à qui l'actuelle chancelière allemande, Angela Merkel, doit son ascension politique dans les années 1990. Dans sa réaction au décès de l'ex-chancelier, celle-ci a d'ailleurs estimé qu'il avait "changé (sa) vie de manière définitive".

"Avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen", a pour sa part réagi Emmanuel Macron sur Twitter, doublant son message d'une traduction allemande. Le président français a également fait part de son "émotion" dans un communiqué, soulignant que "Helmut Kohl fut l'un des grands hommes de l'Europe et du monde libre". Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui aussi réagi, présentant Helmut Kohl comme "l'essence même de l'Europe".

Record de longévité à la chancellerie

Helmut Kohl, 1,93 m pour un poids classé "secret d'État" mais qui avoisinait sans doute les 150 kg, était surnommé "Helmut la poire" de façon moqueuse en raison de sa silhouette. Il a accédé au statut de géant politique avec la réunification de son pays, le 3 octobre 1990, dont il dira que ce fut l'un des plus beaux jours de sa vie. Figure historique de l'Union chrétienne-démocrate (CDU/conservateurs), il s'est éteint en détenant le record de longévité à la chancellerie, avec quatre mandats successifs de quatre ans.

Mitterrand-Kohl, une longue amitié politique

À écouter aussi

Au pouvoir, Helmut Kohl avait noué une profonde amitié avec François Mitterrand, symbolisée par une photo les montrant main dans la main, sur le champ de bataille de Verdun à l'occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, en 1984. En janvier 1996, le chancelier avait assisté, en pleurs, aux obsèques de l'ancien président socialiste français.

La carrière d'Helmut Kohl, marquée par de profondes avancées à l'échelle allemande et européenne, a toutefois été ternie, lorsqu'elle s'est achevée en 1998, par le scandale dit "des caisses noires" qui associait son nom à une affaire de financement illicite de son parti. 

Une santé vacillante depuis de nombreuses années

Sur le plan privé, l'ex-chancelier allemand a fait parler de lui ces dernières années en Allemagne à travers plusieurs déboires dans sa vie familiale. Dans un livre, son fils Walter dépeignait un père totalement absent qui a sacrifié sa famille à la politique. En 2001, le suicide de sa première épouse, Hannelore, avait également ému les Allemands.

Retiré de la vie publique depuis 1998, Helmut Kohl, la santé fragile, se déplaçait en fauteuil roulant depuis une chute qui avait provoqué un accident cérébral en 2008. Atteint d'une paralysie faciale partielle, il avait également subi une lourde opération cardiaque en 2012. Hospitalisé en soins intensifs en 2015, l'ex-chancelier avait alors subi deux opérations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/