2 min de lecture États-Unis

Harvey Weinstein, inculpé pour viol et agression sexuelle, plaide non coupable

Le producteur de 66 ans, accusé par près d'une centaine de femmes d'abus sexuels allant du harcèlement au viol, a plaidé non coupable de trois chefs d'accusation.

Harvey Weinstein avec son avocat vendredi 25 mai à Neaw-York
Harvey Weinstein avec son avocat vendredi 25 mai à Neaw-York Crédit : Steven Hirsch / POOL / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Le producteur déchu Harvey Weinstein, inculpé le 25 mai pour un viol en 2013 et une agression sexuelle en 2004, a plaidé ce mardi non coupable au tribunal de Manhattan. En costume sombre et cravate, il n'a prononcé que quelques mots devant une salle comble.

Le producteur de 66 ans, catalyseur du mouvement #MeToo après avoir été accusé par près d'une centaine de femmes d'abus sexuels allant du harcèlement au viol, a plaidé non coupable de trois chefs d'accusation, un pour l'agression sexuelle et deux pour le viol. Il risque, en cas de condamnation, jusqu'à 25 ans de prison.

L'identité de la femme qui l'accuse de viol n'a pas été révélée. L'avocat du producteur, Ben Brafman, a affirmé qu'elle avait eu une relation consentie pendant 10 ans avec le producteur. Une information qui n'a pas été confirmée. 

Quant à la femme qui accuse Harvey Weinstein d'agression sexuelle, elle s'appelle Lucia Evans. Aujourd'hui consultante en marketing, elle affirme que le producteur l'a obligée à lui faire une fellation dans les bureaux de la société de production Miramax en lui faisant miroiter une place une place dans son émission de télé-réalité pour mannequins Project Runaway.

Il pourrait finir par plaider coupable

À lire aussi
Le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington DC, le 11 mars 2014 (archives). diplomatie
États-Unis : le Congrès reconnaît le génocide arménien, la Turquie réagit

Le célèbre producteur a, par la voix de ses avocats, démenti toute relation sexuelle non consentie, malgré les nombreuses accusations. Il reste en liberté, sous une caution d'un million de dollars, et doit porter un bracelet électronique. S'il fait l'objet de plusieurs enquêtes criminelles, à Los Angeles et Londres, mais New York est la seule juridiction où il a été formellement inculpé. Il est également attaqué au civil par une dizaine de femmes.

Harvey Weinstein va maintenant préparer son procès, ce qui devrait lui prendre des mois. La défense devrait notamment se battre pour que d'autres femmes qui affirment avoir été agressées par le producteur ne viennent pas témoigner à la barre. Si ses avocats estiment le procès ingagnable, il pourrait finir par plaider coupable pour espérer obtenir une peine réduite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Justice Harvey Weinstein
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants