2 min de lecture Ouragan

Haïti : l'ouragan Matthew fait plus de 300 morts, les États-Unis en alerte

L'ouragan Matthew a fait au moins 300 morts en Haïti, en dévastant la partie sud-ouest de l'île avant de se diriger vers les États-Unis.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Haïti : l'ouragan Matthew fait plus de 300 morts, les États-Unis en alerte Crédit Image : Joe Burbank/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
109117333772423871640
Geoffroy Lang
et Philippe Corbé

L'ouragan Matthew a fait plus de 300 morts en Haïti, pays le plus pauvre de la Caraïbe dont la partie sud-ouest a été dévastée par la dépression qui se rapproche des États-Unis, a indiqué vendredi 7 octobre le sénateur local Hervé Fourcand. Les zones touchées de plein fouet en Haïti restent toujours difficiles d'accès, rendant difficile l'évaluation du nombre de victimes. Le bilan risque de s'alourdir en raison des ravages constatés dans le sud-ouest du pays, notamment à Jérémie où "80% des bâtiments ont été rasés", selon l'ONG Care.

Jeudi 6 octobre, Matthew était remonté en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui compte cinq crans.  Il est désormais en catégorie 3. Il se rapproche de la Floride à une vingtaine de km/h après avoir semé la désolation en Haïti où il a fait des dizaines ou des centaines de morts selon des bilans encore partiels. Il a aussi provoqué des dégâts importants en République dominicaine, à Cuba et au Bahamas. "L'impact pourrait être désastreux pour la Floride", a mis en garde le NHC. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies." Avec des vents à 210 km/h, Matthew se trouvait à 120 kilomètres à l'est de la célèbre station balnéaire de West Palm Beach à minuit (GMT) et se déplaçait à 20km/h. Il y a "un risque d'inondations meurtrières" sur les côtes de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, selon le NHC. 

Les équipes de l'agence américaine pour le développement international (USAID) ont observé un niveau "de destruction important" en Haïti, "avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations", selon un communiqué. Très vulnérable aux aléas climatiques et peinant encore à se relever du séisme de 2010, Haïti craint en outre la résurgence du choléra.

À lire aussi
Vue d'artiste de la matière noire entourant la Terre espace
La Terre traverse, en ce moment-même, un "ouragan de matière noire"

Un couvre-feu en Floride

Aux États-Unis, même si l’œil de l'ouragan n'est attendu que dans un peu plus de 24 heures en Floride, les premiers effets de Matthew se font sentir. Les vagues gonflent, pourraient aller jusqu'à 3,50 mètres et la pluie intense pourraient provoquer des inondations dévastatrices. Dans beaucoup de magasins, les rayons sont vides. Les habitants, qui ont l'habitude de ces ouragans, savent qu'il faut faire des réserves d'eau et de nourriture, acheter des planches et de la tôle ondulée pour protéger les fenêtres et s’approvisionner en sacs de sable. Il faut aussi faire le plein dans les stations-services, rapidement épuisées. "Cet ouragan est vraiment monstre, c'est une tempête à prendre au sérieux", leur a dit le président Barack Obama.

Il a ainsi été demandé à deux millions d'Américains de s'éloigner des côtes, de la Floride à la Caroline du Sud. D'immenses embouteillages se forment ainsi sur les routes, alors que des bus jaunes scolaires sont réquisitionnés. Un plan d'urgence fédéral a été déclenché pour la Floride et la Caroline du Sud, permettant de mobiliser davantage de ressources. Quelque 3.500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4.000 gardes supplémentaires étant en alerte. Dans la ville de Daytona Beach, un couvre-feu a été décrété. Mesure rarissime, le géant du divertissement Disney a ordonné jeudi la fermeture de tous ses parcs d'attraction en Floride à partir de la fin d'après-midi jusqu'à vendredi. La Géorgie a elle aussi donné l'ordre d'évacuer six comtés de son littoral. Matthew devrait frapper ses côtes samedi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Catastrophe Haïti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785154646
Haïti : l'ouragan Matthew fait plus de 300 morts, les États-Unis en alerte
Haïti : l'ouragan Matthew fait plus de 300 morts, les États-Unis en alerte
L'ouragan Matthew a fait au moins 300 morts en Haïti, en dévastant la partie sud-ouest de l'île avant de se diriger vers les États-Unis.
https://www.rtl.fr/actu/international/haiti-le-bilan-de-l-ouragan-matthew-bondit-a-264-morts-7785154646
2016-10-07 04:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2D_J4l4w1PUUq36J9BhGPA/330v220-2/online/image/2016/1007/7785154670_les-premices-du-passage-de-matthew-a-orlando-floride-le-6-octobre.jpg