1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Український дайджест - Огляд подій за 18 травня
3 min de lecture

Український дайджест - Огляд подій за 18 травня

Chaque jour, en partenariat avec RTL Allemagne, nous proposons l'essentiel de l'actualité sur la guerre en Ukraine en vidéo et en ukrainien, avec la version texte traduite en français.

Guerre en Ukraine : un drapeau ukrainien flotte dans le ciel (illustration)
Guerre en Ukraine : un drapeau ukrainien flotte dans le ciel (illustration)
Crédit : AFP
Український дайджест - Огляд подій за 18 травня
00:08:44
micro générique
La Rédaction RTL

Selon Zelensky, les Russes n'avancent pas dans leurs attaques, principalement en raison de la forte résistance des défenseurs ukrainiens. La Russie cherche toujours à créer un couloir terrestre vers la péninsule ukrainienne illégalement annexée.

En ce qui concerne la situation relative à la libération des combattants de l'Azovstal de Marioupol, le gouvernement ukrainien fait tous les efforts nécessaires pour achever l'évacuation. Dans le même temps, on craint de plus que ceux qui ont déjà été emmenés du territoire de l'usine ne deviennent les prochaines victimes des crimes de guerre russes.

Un moment historique. Après 200 et 80 ans de neutralité respectivement, la Suède et la Finlande présentent à Bruxelles leurs demandes d'adhésion à l'OTAN. Stoltenberg promet une adhésion rapide. En outre, il faudra environ un an pour que le projet soit ratifié par les 30 États membres de l'OTAN, mais la Turquie menace déjà d'opposer son veto. Stoltenberg pense que le problème avec la Turquie peut être résolu.

Pendant ce temps, les Russes transportent en bus les militaires ukrainiens en de Marioupol vers une prison dans une région séparatiste de Donetsk. On ne sait pas ce qu'il adviendra des prisonniers de guerre. L'Ukraine espère un échange, mais Moscou voit les choses différemment. En particulier, le président du Parlement, Volodine, estime qu'il ne peut y avoir d'échange. Il traite les prisonniers de guerre de nazis et de criminels de guerre.

À écouter aussi

Tous les soldats ukrainiens n'ont pas été libérés, loin de là. Quelque 2 500 combattants se trouveraient encore dans l'aciérie. Zelensky "La mission d'évacuation se poursuit. Et elle est dirigée par nos militaires et nos services de renseignement. Les médiateurs internationaux les plus influents sont également impliqués."

La Russie affirme que bien plus que les 265 prisonniers de guerre signalés précédemment sont arrivés. En début de semaine, selon le Kremlin, ils étaient 959.

L'Ukraine est l'un des plus grands fournisseurs de céréales. Afin d'éviter que la guerre n'interfère et que le pays puisse continuer les livraisons, la Deutsche Bank a décidé d'aider au transport. Selon le Directeur de la Banque, M. Lutz, 2 ou 3 trains de céréales partent chaque jour d'Ukraine. Jusqu'à présent, environ 90 % des exportations de céréales ukrainiennes s’effectuent par les ports maritimes, mais la plupart d'entre eux sont bloquées par l'armée russe.

Pour 700 000 personnes officiellement enregistrées comme réfugiées et résidant actuellement en Allemagne, il est relativement facile de trouver un emploi. Mais il y a des obstacles.

Oksana Pavlova, une femme de 34 ans, a quitté l'Ukraine en avril. Elle espère commencer bientôt à travailler comme coach en danse. La propriétaire d'une école de danse locale : "C'est généralement exactement ce que nous recherchons. Une position claire. Je serai heureuse si elle reste plus longtemps."

Selon des études récentes, de nombreuses entreprises bénéficient grandement des réfugiés. En outre, les études montrent qu'environ un tiers des réfugiés arrivés en Allemagne entre 2015 et 2020 ont déjà un emploi.

Chef d’études : "Une fois de plus, nous découvrons que le pays a besoin de 400 000 travailleurs par an pour maintenir notre bien-être. Les réfugiés couvrent ainsi l'un des besoins les plus importants de l'Allemagne. Contrairement à 2015, les réfugiés ne sont pas tenus de demander l'asile et peuvent commencer à travailler immédiatement." Les chemins de fer allemands emploient déjà plusieurs dizaines de réfugiés.

Le ministre du Travail, Hubertus Heil, insiste sur l'importance des compétences linguistiques. "L'ouverture du marché du travail est devenue une nécessité." La propriétaire de l'école de danse imagine même qu'Oksana Pavlova pourrait reprendre la direction de l'école dans quelques années, mais comme son pays natal lui manque tellement, il n'est pas certain qu'Oksana reste en Allemagne.

Dans le reste de l'actualité

Le crash d'un avion de ligne en Chine en mars dernier pourrait avoir été provoqué délibérément, comme le montrent les données de vol. Cela signifie que les commandes appropriées ont été saisies dans le système de contrôle.

Cette semaine déjà, la coalition de "feux tricolores" veut révoquer les droits spéciaux de l'ancien chancelier Schröder. Il s'agit d'une réaction au fait que l'homme politique s'accroche toujours à son amitié avec le chef du Kremlin, Poutine, et reste président du Conseil de surveillance du géant pétrolier russe Rosneft.

Non seulement la bière devient de plus en plus chère, mais les bouteilles pourraient bientôt s'épuiser. L'explosion des prix a également affecté la production de verre. Pour ces raisons, l'appel à tous les consommateurs est de ne pas stocker les bouteilles vides, mais de les rapporter au plus vite.

Le Festival de Cannes a commencé. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé par liaison vidéo. Il a déclaré qu'il était très important que l'industrie cinématographique traite aussi activement le thème de la guerre. Il faut un nouveau Charlie Chaplin dans le rôle du dictateur. "Un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet aujourd'hui."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/