1 min de lecture Guantanamo

Guantanamo : un rappeur nourri de force comme les détenus

VIDÉO - Le rappeur Mos Def a expérimenté le gavage subi par les prisonniers de Guantanamo en grève de la faim depuis six mois.

Le rappeur Mos Def nourri de force, à l'instar des prisonniers de Guantanamo en grève de la faim
Le rappeur Mos Def nourri de force, à l'instar des prisonniers de Guantanamo en grève de la faim Crédit : Capture d'écran The Guardian - Reprieve
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Il y a actuellement 120 détenus en grève de la faim à Guantanamo. 44 d’entre eux sont nourris de force contre leur volonté" commence la vidéo. Le rappeur Mos Def a accepté de prendre part à une expérience organisée par l’ONG Reprieve : faire comprendre ce que subissent les détenus de Guantanamo en grève de la faim et alimentés de force. La vidéo a été diffusée sur le site du quotiden britannique The Guardian.

Mos Def, aussi surnommé Yasiin Bey, entre dans une pièce vide éclairée par des projecteurs. “Je m’appelle Yasiin Bey et je suis ici aujourd’hui pour démontrer la procédure d’alimentation de force subie par les détenus de Guantanamo”, explique-t-il.

Une vidéo militante

En combinaison orange de prisonnier américain, il se laisse attacher à un siège. Suivent alors deux minutes d’alimentation de force par un tube naso-gastrique. Sans commentaire à part les cris et les torsions de douleur de l'homme. Mos Def met ainsi en scène la souffrance subie par ces détenus deux fois par jour. 

"Cela met habituellement deux heures”, précise la vidéo. "Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre", explique Mos Def avant d’insister sur les brûlures et une expérience "insoutenable". "Je ne pouvais vraiment pas le supporter".

À lire aussi
La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 8 avril 2014 (archives). terrorisme
Washington envisage d'envoyer des jihadistes de Daesh à Guantanamo

Cette vidéo intervient à la veille du Ramadan, alors que les autorités américaines ont précisé que les détenus seraient nourris la nuit.
120 d'entre eux sont en grève de la faim à Guantanamo. Ils protestent contre leurs conditions de détention. Lundi 8 juillet, une juge américaine a rejeté la demande d'un détenu de Guantanamo d'arrêter son alimentation forcée, mais a exhorté le président Barack Obama à statuer sur le sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guantanamo Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762987104
Guantanamo : un rappeur nourri de force comme les détenus
Guantanamo : un rappeur nourri de force comme les détenus
VIDÉO - Le rappeur Mos Def a expérimenté le gavage subi par les prisonniers de Guantanamo en grève de la faim depuis six mois.
https://www.rtl.fr/actu/international/guantanamo-mos-def-nourri-de-force-pour-faire-comprendre-ce-que-subissent-les-prisonniers-7762987104
2013-07-09 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uEb8HS8L8pITcZzpJIJxBw/330v220-2/online/image/2013/0709/7762987251_le-rappeur-mos-def-nourri-de-force-a-l-instar-des-prisonniers-de-guantanamo-en-greve-de-la-faim.JPG