1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendie sur un ferry en Grèce : encore 300 personnes bloquées
2 min de lecture

Incendie sur un ferry en Grèce : encore 300 personnes bloquées

Un passager grec est mort, et plus de 300 personnes restaient prisonnières dimanche soir d'un ferry en feu par mauvais temps au large de l'Albanie.

L'incendie s'est déclaré alors que le ferry était pris dans le mauvais temps (photo d'illustration).
L'incendie s'est déclaré alors que le ferry était pris dans le mauvais temps (photo d'illustration).
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un incendie s'est déclaré ce dimanche 28 décembre au matin, à bord d'un ferry italien pris dans le mauvais temps au large de la Grèce, et une opération de sauvetage était en cours pour évacuer les 478 personnes à bord, ont annoncé les garde-côtes grecs. Aux alentours de 21 heures, encore 300 personnes étaient coincées sur le navire.

Le "Norman Atlantic" avait quitté le port grec de Patras à 5h30 en direction du port italien d'Ancona, et a envoyé un signal de détresse alors qu'il se trouvait à 33 miles nautiques de la petite île grecque d'Othonoi. 

10 Français à bord

À bord du ferry se trouvaient des personnes de 26 nationalités différentes, dont, outre les Grecs (268), des Turcs (54) des Italiens (44), des Albanais (22) des Allemands (18), des Suisses (10), des Français (10), mais aussi des Russes, des Autrichiens, des Britanniques ou des Néerlandais. Et l'équipage est constitué de 22 Italiens et 34 Grecs. 

Des passagers joints peu après par les médias grecs semblaient moins effrayés par le feu lui-même, évoquant des flammes "qui diminuent", que par leur situation très difficile au milieu de la mer déchaînée. 

Nos chaussures commençaient à fondre

Un passager du ferry
À lire aussi

"Nous sommes tous sur le pont, nous sommes mouillés, nous avons froid, nous toussons à cause de la fumée, il y a des femmes, des enfants et des personnes âgées", a ainsi indiqué, l'air très fatigué, un de ces passagers, Giorgos Styliaras."Nos chaussures commençaient à fondre, dans la cabine de réception", a raconté au même média un autre passager. 

Le ferry a pris feu le 28 décembre au large de l'Albanie avec 422 passagers à son bord et les 56 membres de l'équipage
Le ferry a pris feu le 28 décembre au large de l'Albanie avec 422 passagers à son bord et les 56 membres de l'équipage
Crédit : HO / MARINA MILITARE / AFP

Plusieurs navires ayant répondu à son appel de détresse sont venus entourer le ferry, et les opérations de secours se sont déroulées dans des conditions "particulièrement difficiles et compliquées", avec des vents d'une force de 10 sur l'échelle de Beaufort (sur 12), des pluies torrentielles et de la grêle.

L'incendie se serait déclaré dans le pont réservé aux voitures, qui contient environ 200 véhicules. Mais la chaleur a vite atteint le navire tout entier. 

Le ministère grec de la Défense a indiqué qu'il avait demandé l'aide des italiens, et que ceux-ci avaient pris en charge l'opération de secours.

La marine italienne a par ailleurs annoncé sur son compte Twitter qu'un hélicoptère avait quitté sa base de Grottaglie et un quart d'heure plus tard que deux autres hélicoptères se tenaient prêts à décoller de Catane en Sicile.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.