1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Grèce : Alexis Tsipras officiellement Premier ministre
1 min de lecture

VIDÉO - Grèce : Alexis Tsipras officiellement Premier ministre

VIDÉO - Arrivé en tête des législatives dimanche avec son parti Syriza, Alexis Tsipras a été désigné ce lundi Premier ministre de la Grèce.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Dirigeant de la gauche radicale Syriza arrivée en tête des législatives, Alexis Tsipras, 40 ans, a été désigné ce lundi 26 janvier Premier ministre de Grèce à 15h après avoir prêté serment auprès du président de la République Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publique Nerit.

"Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec", a déclaré Alexis Tsipras en costume bleu, sans cravate comme à son habitude, lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce, pays orthodoxe, où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.

Syriza manque de peu la majorité absolue

Les bulletins des élections législatives de la veille sont désormais totalement dépouillés, Syriza obtenant 149 députés sur les 300 du Parlement grec, manquant de deux sièges la majorité absolue, a confirmé lundi le ministère de l'Intérieur sur son site internet.

Le parti radical de gauche a obtenu 36,34% des suffrages, avec 8,53 points d'avance sur Nouvelle Démocratie (27,81%), le parti conservateur du Premier ministre sortant Antonis Samaras, qui a obtenu 76 sièges. Le parti des Grecs indépendants, souverainiste de droite, que Syriza a choisi comme allié, est arrivé sixième avec 4,75% des voix et 13 députés, contre 7,51% et 20 députés en 2012.

À lire aussi

Les deux nouveaux alliés ont donc un total de 162 sièges au Parlement (149+13).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/