1 min de lecture Info

Grèce : Alexis Tsipras annonce un référendum sur le plan d'aide européen

À quelques jours d'un possible défaut de paiement de la Grèce, le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé qu'un référendum aura lieu le 5 juillet prochain concernant un possible accord avec les créanciers.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 5 juin 2015 face au parlement grec.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 5 juin 2015 face au parlement grec. Crédit : ANGELOS TZORTZINIS / AFP
James Abbott
James Abbott
et AFP

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu'il allait organiser un référendum concernant le plan d'aide d'aide européen. Le pays est à quelques jours d'un possible défaut de paiement et devra donc trancher sur l'accord avec les créanciers. Le président de la République François Hollande avait annoncé vendredi, tout comme la Chancelière allemande Angela Merkel, que l'Eurogroupe de samedi serait "décisif" en vue d'un accord entre les créanciers et la Grèce.

Le référendum portera sur le texte qui pourrait résulter samedi de l'Eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers. "Le peuple doit décider hors de tout chantage (...), le référendum aura lieu le 5 juillet", a déclaré le Premier ministre dans une allocution télévisée diffusée vers 1 heure locale (minuit en France) sur les chaînes de télévision grecques, à la veille d'une ultime réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles avant un possible défaut de paiement de la Grèce au FMI le 30 juin.

Le ministre des finances grec participera bien à l'Eurogroupe

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis participera bien samedi à l'Eurogroupe qui se tiendra à Bruxelles au sujet de la Grèce, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi le porte-parole du Premier ministre Gabriel Sakellaridis.

Le doute a flotté un moment sur cette participation, à la suite de l'annonce en termes très rudes par le Premier ministre Alexis Tsipras d'un référendum dimanche 5 juillet autour des discussions avec les créanciers, mais finalement la délégation grecque sera présente. Le gouvernement a annoncé par ailleurs que la procédure d'acceptation par le Parlement de ce référendum aurait lieu samedi avec vote dans la soirée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Crise en Grèce Grèce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants