2 min de lecture Grande-Bretagne

Grande-Bretagne : Elizabeth II s'apprête à dépasser son ancêtre Victoria

REPLAY - À moins d'une catastrophe imprévue, la monarque britannique battra le 9 septembre le record de longévité politique de son aïeule.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà
>
Grande-Bretagne : Elizabeth II s'apprête à dépasser son ancêtre Victoria Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission

Elle y est presque. Le mercredi 9 septembre, Elizabeth II battra le record de longévité au pouvoir de toute l'histoire de la monarchie britannique. Sauf catastrophe, elle va dépasser la Reine Victoria. Son arrière-arrière-grand-mère était restée au pouvoir 63 ans et 216 jours. L'actuelle dirigeante devrait passer ce cap à 17h30, heure de Big Ben. En fait, on n'en sait rien. Car son père, le Roi George VI, est décédé dans la nuit. L'heure de sa mort, qui marque le début du règne d'Elizabeth II, est sujet à caution.

Il n'y a aura aucune commémoration officielle pour l'occasion. Buckingham a tout de même fait en sorte qu'on puisse voir la Reine ce jour-là, et qu'il y ait des photos d'elle. Mercredi prochain, très opportunément, elle inaugurera une nouvelle ligne de chemin de fer en Écosse. Car elle sera à ce moment-là dans le fameux manoir de Balmoral qui - c'est peut être un clin d'œil royal - avait été acheté sous le règne de Victoria. Kate et William devraient être là pour le dîner.

Elizabeth II, reine des records

Il n'y aurait donc pas de festivité. "Par respect pour ses prédécesseurs", selon la correspondante de RTL à Londres. Fêter ce record, cela reviendrait à célébrer la mort de la Reine Victoria ou la mort de son père. Elizabeth II, qui a déjà fêté avec faste ses 60 ans de règne en 2012, se réserve pour ses 90 ans, le 21 avril prochain, où là des cérémonies sont annoncées.

Elizabeth II est bien la reine des records. Elle a déjà relevé un défi unique dans l'histoire de la royauté britannique : elle aura connu de son vivant six rois ou futurs rois. Trois souverains : son grand-père, son père et son oncle Edward VIII. Trois futurs souverains : son fils Charles, son petit-fils, et son arrière-petit-fils.

À lire aussi
Un pub anglais (illustration) la revue de presse
Grande-Bretagne : certains députés interdits d'accès aux pubs et commerces

Le record à battre maintenant, c'est Louis XIV (72 ans de règne). Pour le Roi-Soleil, il y a encore huit ans et huit mois à enjamber, à cheval éventuellement. Ce sera en en mars 2023.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Elizabeth II Monarchie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants