1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Google veut créer un réseau de satellites pour étendre l'accès à internet
1 min de lecture

Google veut créer un réseau de satellites pour étendre l'accès à internet

Google poursuit sa mission de diffusion de l'accès à internet dans le monde, cette fois en investissant dans une flotte de satellites, selon le journal américain "Wall Street Journal".

Le logo de Google photographié dans les bureaux de Bruxelles le 5 février 2014.
Le logo de Google photographié dans les bureaux de Bruxelles le 5 février 2014.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le groupe américain Google prévoit de dépenser plus d'un milliard de dollars dans une flotte de satellites destinés à étendre l'accès à internet à des zones reculées de la planète, affirme ce dimanche le Wall Street Journal.

Le projet, dont les détails restent à fixer, démarrerait avec 180 petits satellites en orbite à des altitudes plus basses que les satellites ordinaires, et pourrait ensuite s'étendre, ont indiqué des sources proches du dossier au quotidien économique.

"Donner un accès internet à des millions de personnes"

En fonction du réseau retenu, le coût irait d'environ un milliard de dollars à plus de trois milliards. Google a déjà effectué des tests dans le passé pour un projet baptisé "Loon", où des montgolfières servent de relais pour apporter internet dans des régions en étant dépourvues.

Le géant internet américain avait également annoncé mi-avril l'achat, pour un montant non divulgué, du fabricant de drones Titan Aerospace. Ce dernier a conçu des prototypes qui fonctionnent à l'énergie solaire et sont capables de se maintenir pendant cinq ans à une vingtaine de kilomètres d'altitude. Ils peuvent remplir la plupart des tâches confiées à des satellites géostationnaires, mais sont moins coûteux.

À lire aussi

"Il est encore tôt, mais des satellites atmosphériques pourraient aider à donner un accès internet à des millions de personnes", avait commenté à l'époque un porte-parole de Google.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/