1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Google : 3 milliards d'euros d'amende pour abus de position dominante ?
1 min de lecture

Google : 3 milliards d'euros d'amende pour abus de position dominante ?

La Commission Européenne pourrait forcer le géant américain à payer une amende record de 3 milliards d'euros pour abus de position dominante.

Le logo de Google (illustration)
Le logo de Google (illustration)
Crédit : SUSANA BATES / AFP
Paul Véronique

Mauvaise nouvelle pour Google. L'entreprise pourrait payer 3 milliards d'euros d'amende à la Commission Européenne d'après une information du Sunday Telegraph. En cause, des abus de position dominante. Le géant américain est accusé de mettre systématiquement ses contenus en avant dans ses résultats. Sachant que Google est le moteur de recherche numéro un en Europe, avec près de 90% des internautes, cette pratique serait lourde de conséquences pour ses concurrents. La firme, au-delà de cette pratique, rendrait plus difficile l'accès aux pages de ses challengers. Elle se servirait aussi de sa position pour créer des services gratuits et temporaires jusqu’à ce que ses adversaires ne jettent l'éponge. Services que la multinationale rendrait ensuite payant, une fois en situation de monopole sur le marché. À l’appui, l'exemple de Google Shopping, le comparateur de prix, gratuit durant plusieurs mois avant de devenir payant une fois les concurrents affaiblis.

La plus lourde amende jamais donnée

La décision finale de la Commission devrait être rendue d'ici quelques semaines, mais si elle confirme cette information, il s'agirait de la plus lourde amende jamais donnée. Record actuellement détenu par Intel est ses quelque 1,9 milliard d'euros en 2009. Potentiellement l'amende pourrait s'élever jusqu'à 10% du chiffre d'affaire de la firme, soit près de 6 milliards d'euros. Une telle issue semble cependant peu probable, pas plus que le démantèlement de Google en plusieurs entreprises indépendantes, un temps envisagé par l'Allemagne.

Un pavé dans la mare jeté par la Commission excédée par les pratiques des nouveaux géants du web et l'impunité relative dont ils bénéficient. L'amende serait assortie d'une interdiction pour Google de favoriser ses contenus par rapport à ceux de la concurrence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire