1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Giscard d'Estaing s'entretient avec Poutine sur l'Ukraine
1 min de lecture

Giscard d'Estaing s'entretient avec Poutine sur l'Ukraine

Le président russe a accueilli Valéry Giscard d'Estaing pour s'entretenir notamment de la crise ukrainienne et de ses conséquences sur les relations entre Moscou et Paris.

Poignée de mains entre Valéry Giscard d'Estaing et Vladimir Poutine à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Borodino
Poignée de mains entre Valéry Giscard d'Estaing et Vladimir Poutine à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Borodino
Crédit : ALEXEI NIKOLSKY / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

En invitant le Président de la République d'il y a plus de trente ans (1974-1981), actuel membre du conseil constitutionnel, Vladimir Poutine multiplie les symboles d'apaisement sur la situation en Ukraine. Il s'agissait notamment de s'entretenir de la crise ukrainienne et de ses conséquences sur les relations entre Moscou et Paris, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. 

Les deux hommes politiques auraient eu "un échange d'avis substantiel (...) sur la situation en Ukraine et ses conséquences sur les relations entre la Russie et la France, ainsi que sur celles entre la Russie et l'Union européenne en général a eu lieu", précise le communiqué.

Un signe d'ouverture pour espérer une levée des sanctions ?

L'UE et les Etats-Unis ont imposé l'année dernière une série de sanctions à Moscou qu'ils accusent de soutenir militairement les rebelles ukrainiens, ce que les autorités russes démentent. La Russie a riposté en introduisant l'été dernier un embargo sur les produits alimentaires aux pays qui la sanctionnent, dont la France. 

Pour sa part, l'Hexagone a suspendu fin 2014 "jusqu'à nouvel ordre" la remise à la Russie des navires de guerre Mistral, en raison de l'implication présumée de Moscou dans le conflit en Ukraine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/