En invitant le Président de la République d'il y a plus de trente ans (1974-1981), actuel membre du conseil constitutionnel, Vladimir Poutine multiplie les symboles d'apaisement sur la situation en Ukraine. Il s'agissait notamment de s'entretenir de la crise ukrainienne et de ses conséquences sur les relations entre Moscou et Paris, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
Les deux hommes politiques auraient eu "un échange d'avis substantiel (...) sur la situation en Ukraine et ses conséquences sur les relations entre la Russie et la France, ainsi que sur celles entre la Russie et l'Union européenne en général a eu lieu", précise le communiqué.
L'UE et les Etats-Unis ont imposé l'année dernière une série de sanctions à Moscou qu'ils accusent de soutenir militairement les rebelles ukrainiens, ce que les autorités russes démentent. La Russie a riposté en introduisant l'été dernier un embargo sur les produits alimentaires aux pays qui la sanctionnent, dont la France.
Pour sa part, l'Hexagone a suspendu fin 2014 "jusqu'à nouvel ordre" la remise à la Russie des navires de guerre Mistral, en raison de l'implication présumée de Moscou dans le conflit en Ukraine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.