1 min de lecture International

Génocide arménien : les députés mettent la Turquie en colère

La proposition de loi visant à réprimer la négation du génocide arménien sera bien examinée jeudi par les députés. Il y a avait encore des incertitudes puisque cette proposition UMP, qui punit d'un an de prison et d'une forte amende la négation des génocides, dont celui des Arméniens, suscite la colère de la Turquie. Un génocide que la Turquie refuse de reconnaître.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Deux délégations turques, l'une regroupant des parlementaires, l'autre des entrepreneurs, ont entamé lundi une visite à Paris afin de tenter d'empêcher l'adoption de ce texte.

Bernard Accoyer, qui doit recevoir dans l'après-midi le président de la commission des Affaires étrangères du parlement turc, a tenu à souligner devant la presse qu'il n'était "pas personnellement favorable aux lois qui prétendent encadrer l'expression ou le travail des historiens". "Il s'agit d'une initiative parlementaire qui n'est absolument pas centrée sur la question arménienne. C'est au contraire un texte large sur les propos racistes, xénophobes et négationnistes", a-t-il ajouté à propos de la proposition de loi de Mme Boyer.

***"Inacceptable"

Le chef de l'Etat turc, Abdullah Gül, a appelé mardi la France à abandonner une proposition de loi "inacceptable" sanctionnant la négation du génocide arménien. "Il n'est pas question pour nous d'accepter cette proposition de loi (...) qui dénie le droit de rejeter des accusations infondées et injustes contre notre pays et notre nation", a souligné le président, selon son service de presse.

***Le génocide arménien de 1915 a été reconnu par une loi française en 2001

La Turquie reconnaît que 300.000 à 500.000 Arméniens ont péri dans l'Anatolie ottomane au cours de la première guerre mondiale, mais, selon elle, elles n'ont pas été victimes d'une campagne d'extermination mais du chaos des dernières années de l'Empire ottoman.

Pour les Arméniens, il s'agit d'un génocide qui a fait plus d'un million et demi de morts.

Lire la suite
International Commémoration Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants