2 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Gaza : "Le Hamas viole son propre cessez-le-feu", selon Netanyahu

Le Premier ministre israélien a accusé le Hamas de violer son propre cessez-le-feu, au cours d'une interview donnée à la chaîne américaine CNN.

Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, le 24 juillet 2014 (Archives).
Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, le 24 juillet 2014 (Archives). Crédit : AFP / GALI TIBBON
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Ils violent leur propre cessez-le-feu. Dans ces circonstances, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une interview à la chaîne américaine CNN.

Le Premier ministre israélien était invité ce dimanche 27 juillet sur plusieurs grandes chaînes américaines, en duplex de Jérusalem. Il a salué les efforts égyptiens pour parvenir à un arrêt des hostilités, mais a également souligné que l'objectif ultime était de démilitariser la bande de Gaza.

"J'espère que nous réussirons à obtenir un calme durable pour nous permettre de démilitariser Gaza", a-t-il poursuivi. "Comment démilitariser Gaza ? Si le Hamas est faible et discrédité, alors nous aurons peut-être une chance de travailler avec des forces plus modérées afin de créer un avenir meilleur pour nous tous."

Si le Hamas est faible et discrédité, alors nous aurons peut-être une chance de travailler avec des forces plus modérées.

Benjamin Netanyahu
Partager la citation

Interrogé sur l'offensive dans la bande de Gaza, Netanyahu a expliqué que l'armée israélienne continuerait ses opérations pour détruire les tunnels du Hamas, refusant de donner plus de détails. "Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre notre peuple... aussi bien au niveau tactique que stratégique", a-t-il seulement déclaré.

"Je dirais que nous voulons mettre fin aux tirs de roquettes, c'est certain. Nous voulons démanteler les réseaux de tunnels terroristes. Je ne sais pas si nous aurons un taux de succès de 100%."

Nous voulons démanteler les réseaux de tunnels terroristes. Je ne sais pas si nous aurons un taux de succès de 100%.

Benjamin Netanyahu
Partager la citation

Plus de 1.060 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués en 20 jours d'offensive israélienne à Gaza. 

À lire aussi
conflit israélo-palestinien
Gaza : les blessés de guerre sont en majorité des enfants

Le Hamas a annoncé avoir accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14 heures, mais des combattants du mouvement islamiste ont ensuite revendiqué de nouveaux tirs de roquettes vers Israël.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Benjamin Netanyahu Proche-Orient
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants