1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Gaza : "Il faut un État palestinien", affirme la chef de la diplomatie européenne

Pour sa première visite à Gaza, l'Italienne Federica Mogherini a plaidé pour la création d'un État palestinien.

Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l'Union européenne, le 7 novembre 2014 à Jérusalem
Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l'Union européenne, le 7 novembre 2014 à Jérusalem Crédit : AFP / THOMAS COEX
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Nommée en octobre au poste de Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini était en visite dans la bande de Gaza ce samedi 8 octobre. "Il faut un État palestinien, c'est l'objectif, et cette position est partagée par toute l'Union européenne", a-t-elle déclaré. 

Selon l'Autorité palestinienne, 134 pays dans le monde ont reconnu la Palestine,le dernier en date étant la Suède, premier pays de l'UE à reconnaître l'État de Palestine.

Le Parlement britannique a, quant à lui, voté en faveur d'une reconnaissance de l'État de Palestine, tandis qu'en France les députés du Parti socialiste préparent une proposition de résolution allant dans le même sens.

À lire aussi
Un épais nuage de fumée dans la ville de Gaza, le 25 mars 2019 conflit israélo-palestinien
Gaza : le Hamas annonce un cessez-le-feu avec Israël

État observateur à l'ONU

"Le monde ne supportera pas une quatrième guerre" à Gaza, où l'armée israélienne a mené trois offensives durant les six dernières années, a poursuivi Federica Mogherini. Par ailleurs, une série d'attentats a secoué Gaza vendredi, où les maisons de responsables du Fatah ont été visées. 

Les Palestiniens ont obtenu en 2012 le statut d'État observateur à l'ONU. Ils soumettront en novembre un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir la fin de l'occupation de Gaza et de la Cisjordanie par Israël.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Moyen-orient Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775238587
Gaza : "Il faut un État palestinien", affirme la chef de la diplomatie européenne
Gaza : "Il faut un État palestinien", affirme la chef de la diplomatie européenne
Pour sa première visite à Gaza, l'Italienne Federica Mogherini a plaidé pour la création d'un État palestinien.
https://www.rtl.fr/actu/international/gaza-il-faut-un-etat-palestinien-affirme-la-chef-de-la-diplomatie-europeenne-7775238587
2014-11-08 12:32:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ir8IRwgr3ys9pg0OhUdTVA/330v220-2/online/image/2014/1108/7775238749_federica-mogherini-chef-de-la-diplomatie-de-l-union-europeenne-le-7-novembre-2014-a-jerusalem.jpg