2 min de lecture Gaz

Syrie : le gaz sarin, 500 fois plus toxique que le cyanure

DÉCRYPTAGE - Les rebelles syriens auraient utilisé du gaz sarin dans leur lutte contre contre le régime de Bachar Al-Assad. Cette arme chimique est incolore, inodore et sans goût. Qu'est-ce que ce gaz ? Quels sont ses effets ? Explications.

A Toulon, des marins recherche du gaz sarin dans les bouteilles plastiques, le 28 novembre 2003, lors d'un exercice inédit de lutte internationale antiterroriste.
A Toulon, des marins recherche du gaz sarin dans les bouteilles plastiques, le 28 novembre 2003, lors d'un exercice inédit de lutte internationale antiterroriste.
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles [syriens] ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin", a affirmé lundi 6 mai,  Carla del Ponte, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en Syrie. Une allocution qui a fait resurgir de vieux démons.

>
Le gaz sarin, la Question de l'Actu, mercredi 5 juin Durée : | Date :

Ce que c'est

C'est par hasard, en travaillant sur de nouveaux pesticides, que des chimistes allemands d'IG Farben l'ont découvert en 1938. Le sarin tient son nom de ses inventeurs : Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der Linde. 

Incolore, inodore et sans goût, il serait 500 fois plus toxique que le cyanure. 50 milligrammes suffisent à tuer un adulte, et ce, en 10 minutes. 

Ce gaz a également la particularité de se répandre facilement aussi bien dans l'air que dans l'eau.

Ce que ça provoque

À lire aussi
Gaz (illustration) France
Prix du gaz, APL, chômage... Ce qui change au 1er avril 2020

Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz organophosphoré bloque la transmission de l'influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire.

Les victimes se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort.

Description de la substance et de ses effets.
Description de la substance et de ses effets. Crédit : Idé

Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l'explosion de munitions, mais également servir à empoisonner l'eau ou la nourriture, selon le Center for Disease and Control Prevention (CDC) d'Atlanta (Etats-Unis). Des vêtements entrés en contact avec des vapeurs de sarin de façon continue peuvent contaminer d'autres personnes pendant encore une demi-heure après l'exposition, selon le CDC, qui précise que des antidotes existent.

Les précédents

Ce puissant gaz neurotoxique, pour la première fois, a été utilisé comme arme chimique lors du conflit Iran-Irak dans les années 1980, puis par la secte "Aum Vérité Suprême" dans un attentat perpétré le 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo. Certains de ses membres, équipés de sacs remplis de sarin sous forme liquide qu'ils avaient percés avec un parapluie, avaient tué 12 personnes et blessé des milliers d'autres.

Plus récemment, en 2012,  le régime syrien qui reconnaît pour la première fois posséder des armes chimiques, disposerait de "centaines de tonnes" d'agents chimiques divers, selon le centre d'études sur la non-prolifération à l'Institut Monterey, aux Etats-Unis. Le 24 avril dernier, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel avait indiqué que selon certaines agences américaines du renseignement, le régime syrien avait utilisé du sarin à petite échelle en Syrie, sans détenir de preuve formelle.

Existe-t-il un antidote ?

Oui, il y a des traitements préventifs mais le remède majeur s'appelle l'atropine un antispasmodique. Il s'administre en injection. Des seringue qui font d'ailleurs partie de l'équipement des soldats qui parte combattre dans des zones ou le risque chimique existe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaz Info Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants