1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. G7 : Macron et Trudeau main dans la main contre Trump
1 min de lecture

G7 : Macron et Trudeau main dans la main contre Trump

C'est un accueil glacial qui se prépare pour Donald Trump au G7 d'Ottawa, qui démarre le 8 juin. Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron menacent de ne pas signer de communiqué commun avec les États-Unis. Les griefs sont nombreux.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau, le 6 juin 2018 à Ottawa
Emmanuel Macron et Justin Trudeau, le 6 juin 2018 à Ottawa
Crédit : AFP / IAN LANGSDON
G7 : Macron et Trudeau main dans la main contre Trump
03:02
Philippe Corbé & Loïc Farge

Trudeau et Macron, deux jeunes dirigeants plutôt centristes et libéraux, avaient fait le même pari sur Trump : ne pas le brusquer, nouer des liens de confiance, voire d'amitié, en espérant ainsi peser sur ce président inattendu.

Un troisième dirigeant du G7 avait d'ailleurs fait ce pari : le premier ministre japonais Shinzo Abe, qui sera ce jeudi 7 juin à la Maison Blanche. En revanche, ce n'est pas la stratégie de l'Allemande Merkel qui, depuis le départ, a des relations très froides avec Trump.

Macron et Trudeau ont peut-être perdu leur pari ces dernières semaines. Visiblement, cette stratégie ne fonctionne pas très bien avec Trump. Le président américain n'est pas dupe : ce n'est pas parce que ces jeunes dirigeants croient être plus habiles que lui en lui faisant des sourires qu'il change d'avis. Il applique scrupuleusement ses promesses de campagne.

Cela concerne la guerre commerciale déclenchée par Trump. Le G7 sera en fait un G6 contraint. Car Trump sera isolé. Ses six alliés ne comprennent pas pourquoi le président américain les prend pour cibles, alors qu'ils devraient tous se serrer les coudes face à la Chine. C'est avec elle qu'ils devraient mener ensemble la vraie bataille commerciale.

À lire aussi

À Ottawa, Macron disait que "le moment est critique". Trudeau ajoutait qu'il fallait "se coordonner". Car le Français et le Canadien ont eu tous les deux des appels téléphoniques orageux avec l'Américain ces derniers jours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/