1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade dans le Tennesse : l'auteur de la tuerie "inspiré" par Daesh ?
2 min de lecture

Fusillade dans le Tennesse : l'auteur de la tuerie "inspiré" par Daesh ?

C’est en tout cas les conclusions auxquelles sont arrivés les membres de la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants estimant que les cibles sont identiques à celles que l'État Islamique (EI) appelle à attaquer.

Des membres du FBI devant les lieux de la fusillade à Chattanooga le 17 juillet 2015
Des membres du FBI devant les lieux de la fusillade à Chattanooga le 17 juillet 2015
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cécile De Sèze & AFP

L'influence de Daesh n'aurait plus aucune frontière. La fusillade qui a éclaté jeudi soir dans le Tennesse aux États-Unis faisant quatre morts, aurait été inspirée par le groupe terroriste qui sévit en Irak et en Syrie. C'est en tout cas ce qu'analyse le président de la commission chargée de la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants ce vendredi. 

Le jeune homme de 24 ans, apparemment sans histoire et qui vivait dans une banlieue calme de Chattanooga, a voyagé en Jordanie, a indiqué une source proche du dossier, confirmant des informations parues dans la presse américaine. Il y a passé "près de sept mois l'an dernier", a expliqué le New York Times, citant un haut responsable anonyme du renseignement. 

Le jeune homme, un ancien étudiant de l'université du Tennessee diplômé en ingénierie, semblait avoir ouvert un blog qui ne contenait ni d'éléments montrant une radicalisation, ni de menaces. "La vie est courte et amère" et les musulmans ne devraient "pas laisser passer l'occasion de se soumettre à Allah", a-t-il toutefois récemment écrit, selon le centre américain de surveillance des groupes islamistes SITE. 

Une nouvelle génération de terroristes 2.0

Par ailleurs, l'auteur de la fusillade, Mohammod Youssuf Abdulazeez, abattu sur place, a tiré sur quatre militaires américains à Chattanooga. Des cibles "identiques à celles que l'EI (État Islamique, nldr) appelle à attaquer", explique Michael McCaul, élu républicain du Texas, avant de continuer : "Donc à mon avis, d'après mon expérience, il s'agit d'une attaque inspirée par l'EI". 

À lire aussi

"Et le FBI a ouvert une enquête pour terrorisme, ce qui est très significatif", a ajouté ce responsable lors d'une conférence de presse en Floride. Pour McCaul, ce qui est arrivé à Chattanooga "peut arriver n'importe où". "La menace est réelle. Et elle vient d'internet. C'est une nouvelle génération de terroristes. Ce ne sont plus des messagers de Ben Laden". 

La menace est réelle. Et elle vient d'internet

Michael McCaul, élu républicain du Texas

La menace "vient par internet de Syrie, de militants de l'EI, de recruteurs de l'EI, d'opérateurs de l'EI en Syrie avec des directives aux États-Unis pour activer des personnes aux États-Unis", insiste-t-il. Il a rappelé que les autorités américaines avaient arrêté 60 personnes liées à l'EI l'an dernier, "soit plus d'une par semaine", et déjoué "plus de 50 complots contre des intérêts occidentaux". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/