1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade à Orlando : qui est Omar Mateen, suspecté d'avoir tué 50 personnes ?
1 min de lecture

Fusillade à Orlando : qui est Omar Mateen, suspecté d'avoir tué 50 personnes ?

Omar Mateen a été identifié par des médias américains comme étant le responsable de la tuerie qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés. Selon plusieurs médias, il aurait prêté allégeance à l'État islamique avant la tuerie.

Omar Mateen, identifié par le FBI comme étant l'auteur de la tuerie d'Orlando du 12 juin 2016
Omar Mateen, identifié par le FBI comme étant l'auteur de la tuerie d'Orlando du 12 juin 2016
Crédit : Handout / myspace.com / AFP
James Abbott
James Abbott

La pire fusillade de l'histoire des États-Unis. La tuerie d'Orlando dans une boîte de nuit gay a fait au moins 50 morts et 53 blessés selon un bilan dressé par le maire de la ville de Floride, située dans le Sud-Est des États-Unis. Le tireur a été abattu lors d'un assaut de la police pour libérer les derniers otages qui figuraient dans le complexe de nuit "Pulse". Selon plusieurs médias américains, le suspect est Omar Mateen, une information qui n'a pas encore été confirmée par les autorités. CNN, qui cite une source officielle, assure qu'il avait prêté allégeance à l'État islamique juste avant la tuerie.

Le FBI a ouvert une enquête pour acte de terrorisme, et a précisé que le tueur pourrait avoir des "sympathies" avec la mouvance islamiste. Selon le chef de la police d'Orlando, le tireur était lourdement armé. Plusieurs médias américains assurent donc qu'Omar Mateen était cette personne. Âgé de 29 ans, cet Américain né sur le sol US et d'origines afghanes n'avait pas de casier judiciaire.

Le père d'Omar Mateen est intervenu sur la chaîne américaine NBC pour assurer qu'il n'était pas au courant des agissements de son fils. Il a apporté un élément qui accréditerait la thèse d'un motif homophobe pour cet acte. "Cela n'a rien à voir avec la religion", a-t-il assuré avant de préciser que son fils était en colère après avoir vu deux hommes d'embrasser à Miami il y a quelques mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.