La pire fusillade de l'histoire des États-Unis a été officiellement revendiquée par Daesh lundi 13 juin. La tuerie d'Orlando (Floride), qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés sous les balles de Omar Mateen dans une boîte de nuit gay, avait déjà été attribuée à l'État islamique (EI) par un organe de propagande proche du groupe terroriste dimanche 12 juin.
Au travers de sa radio officielle, l'organisation jihadiste a revendiqué la fusillade d'Orlando commise par "un soldat du califat" lundi. "Dieu a permis au frère Omar Mateen, un des soldats du califat en Amérique, de mener une ghazwa (terme islamique pour désigner une attaque) durant laquelle il est parvenu à entrer dans une boîte de nuit des sodomites dans la ville d'Orlando (...) et à tuer et blesser plus de 100 d'entre eux", a indiqué le bulletin d'Al-Bayan.
Âgé de 29 ans, cet Américain né sur le sol US et d'origines afghanes n'avait pas de casier judiciaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, il avait cependant prêté allégeance à Daesh avant la fusillade du 12 juin. Il aurait appelé le 911, le numéro des urgences aux USA, pour revendiquer l'attaque peu avant la tuerie. Omar Mateen vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d'Orlando, dans la ville de Port Saint-Lucie, selon plusieurs médias américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.