1 min de lecture Fukushima

Fukushima : des traces de radioactivité dans le Pacifique

Des traces de radioactivité provenant de la catastrophe de Fukushima ont été détectées dans les eaux du Pacifique canadien.

Une vue de la centrale de Fukushima prise le 12 novembre 2014
Une vue de la centrale de Fukushima prise le 12 novembre 2014 Crédit : AFP / Archives, Shizuo Kambayashi
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Le réseau de surveillance InForm a récemment fait part de traces de radioactivité sans danger pour l'homme dans les eaux du Pacifique canadien. Les échantillons prélevés en février dernier ont révélé la présence de l'isotope de césium (césium 134) caractéristique de l'accident de la centrale électrique de Fukushima survenu le 11 mars 2011 des suites d'un tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9 dans le nord-est du Japon. 


InForm indique par ailleurs que "les niveaux de césium sont bien en deçà des niveaux de radioactivité reconnus au niveau international comme pouvant représenter un danger pour la santé humaine ou pour l'environnement", et précise que les recherches de surveillance marine liées aux conséquences de la catastrophe de Fukushima se poursuivront encore quelques années. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fukushima Catastrophe Catastrophe naturelle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants