Les frappes aériennes en Irak et en Syrie contre le groupe État islamique vont s'intensifier. François Hollande l'a assuré lors de ses vœux au corps diplomatique qui avaient lieu jeudi 21 janvier. "Le rythme des interventions sera accéléré et la France y prend toute sa part", a-t-il déclaré en précisant que "le pilotage des actions sera également renforcé".
Juste après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, la France avait déjà renforcé sa lutte contre l'organisation jihadiste en visant notamment son fief situé à Raqqa. Depuis, les pays de la coalition se sont réunis pour "réaffirmer" leur stratégie. "Elle passe par la libération des villes de Raqqa, en Syrie, et de Mossoul, en Irak, parce que c'est là que se situent les centres de commandement de l'État islamique", a observé le chef de l'État. Il est également question de poursuivre les efforts visant à soutenir les forces arabes et kurdes qui combattent Daesh au sol. Selon François Hollande, "c'est nécessaire si nous voulons que ces villes et l'ensemble des territoires syriens et irakiens puissent être libérés".
Le président de la République a tenu à rappeler que la France n'était "l'ennemie d'aucun peuple, d'aucune religion, d'aucune civilisation" tout en désignant "un adversaire" bien précis : "le terrorisme jihadiste" qui "ne se réclame d'un dieu que pour en bafouer le nom et ne poursuit aucune quête que celle de la destruction". Enfin, il s'est voulu quelque peu optimiste sur l'avancée de son combat contre Daesh sans pour autant laisser penser que la menace se délite. "De jour en jour, cette armée terroriste s’affaiblit en perdant du terrain, des ressources et des hommes. Mais elle s'en prend avec encore plus de barbarie à la population civile et fomente des attentats". François Hollande prévient donc : "Sa faiblesse est en fait une forme supérieure d'agressivité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.