1 min de lecture François Hollande

Françoise Larribe : "Le dialogue est la seule solution pour retrouver nos proches vivants"

Yves Calvi recevait mercredi Françoise Larribe, ex-otage d'Al Qaïda au Maghreb Islamique et épouse de Daniel Larribe, prisonnier d'AQMI depuis le 16 septembre 2010. Elle qui a connu la détention, imagine qu'ils peuvent être régulièrement bougés de place, ou alors confinés quelque part, que l'approvisionnement est de plus en plus complexe, et la tension palpable avec l'approche des combats...

Françoise Larribe
Françoise Larribe Crédit : RTL
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Le 11 janvier 2013, François Hollande annonçait que l'armée française entrait en guerre au côté de l'armée malienne pour libérer les territoires du nord du pays, occupés par les islamistes depuis 10 mois. Une intervention militaire qui inquiète de plus en plus les familles des 7 otages français retenus au Sahel. Parmi ces otages, Daniel Larribe. Son épouse, Françoise, a elle-même été retenue prisonnière avec lui pendant 5 mois et demi, avant d'être libérée. Aujourd'hui, elle vit dans l'attente de retrouver enfin son mari, et dans l'angoisse de cette avancée « bulldozer », au détriment du dialogue, qu'elle juge indispensable pour la libération des otages.

Françoise Larribe a elle-même pu rencontrer à deux reprises Abou Zeïd, l'un des émirs les plus radicaux d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Elle décrit un homme pas très grand, mais à la détermination sans faille, qui tient ses troupes d'une main de fer : « rien ni personne ne peut s'opposer à ce qu'il a décidé », raconte-t-elle.

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
François Hollande Le choix de Yves Calvi Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants