1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Fox News", "CNN" : les erreurs des médias américains sur la France
2 min de lecture

"Fox News", "CNN" : les erreurs des médias américains sur la France

EN IMAGES - Anne Hidalgo a annoncé qu'elle portait plainte contre "Fox News" pour avoir insinué que des quartiers seraient interdits aux non-musulmans. Les médias américains n'en sont pas à leur première erreur concernant la France.

Cannes placée en Espagne par CNN à l'occasion du G20 de 2011
Cannes placée en Espagne par CNN à l'occasion du G20 de 2011
Crédit : DR
James Abbott & AFP

Réputée outre-atlantique pour son inexactitude et son conservatisme, la chaîne de télévision Fox News va être attaquée par la ville de Paris pour "préjudice" à la suite des propos tenus sur la capitale française après les attentats.

Fox News a multiplié ses excuses après avoir diffusé des affirmations de Nolan Peterson, cartes à l'appui, faisant état de zones de non-droit interdites aux non-musulmans et où la police ne mettait pas les pieds en France et au Royaume-Uni, après les attaques islamistes meurtrières à Paris.

Autre erreur, durant les attentats de début janvier en France, la chaîne MSNBC avait annoncé à tort qu'un des frères Kouachi avait été tué par la police le jour même de l'attaque de Charlie Hebdo. Ironie du sort c'est un débat sur... Fox News qui vient dénoncer cette course à l'information qui a été la cause de cette inexactitude.

Amalgames et problèmes de géographie

Ces erreurs grossières des médias américains ne sont pas rares, et on a pu le vérifier plus d'une fois par le passé.

À lire aussi

Intervenant dans un débat sur le port d'armes une "journaliste d'investigation" de Fox News à Washington, Emily Miller, s'est permise de dire récemment que les pays où les armes sont interdites, comme la France sont "attractifs" pour les terroristes. Elle complétait son argumentaire en lançant que "là-bas, même les policiers ne sont pas armés".

La CNN, chaîne d'information pourtant diffusée internationalement, a également eu quelques soucis avec leurs sujets concernant la France. Leurs cartes présentent souvent des erreurs de géographie.

La plus absurde a sans aucun doute été la diffusion d'une carte des villes de France qui ont connu des émeutes urbaines en 2005. Par ailleurs la Fox avait qualifié ces événements comme étant les "émeutes musulmanes".

Carte des émeutes de 2005 selon CNN
Carte des émeutes de 2005 selon CNN
Crédit :

Récidiviste, le groupe américain a également eu du mal à placer Cannes sur la carte lors du sommet du G20 en 2011, ou encore Bruxelles qui a été remplacé par...Saint-Malo.

Cannes placée en Espagne par CNN à l'occasion du G20 de 2011
Cannes placée en Espagne par CNN à l'occasion du G20 de 2011
Crédit : DR
La ville de Bruxelles placée aux alentours de Saint-Malo
La ville de Bruxelles placée aux alentours de Saint-Malo
Crédit : capture d'écran Youtube

Moins grave, le LA Times avait fait disparaître la France de la carte du monde dans une infographie. Une coquille qui relève plus du problème technique que de l'ignorance. Le journal californien avait d'ailleurs vite rectifié cette erreur, et s'était excusée rapidement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/