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Québec : l'explosion du train a ravagé Lac-Mégantic

EN IMAGES - L'explosion d'un train chargé de pétrole a rasé, samedi 6 juillet, près de deux kilomètres carrés de la petite ville de Lac-Mégantic, au Canada.

Les wagons-citernes flambent jetant un panache de fumée noire au-dessus de Lac-Mégantic, le 6 juillet.
Les wagons-citernes flambent jetant un panache de fumée noire au-dessus de Lac-Mégantic, le 6 juillet. Crédit : AFP / FRANCOIS LAPLANTE-DELAGRAVE
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Près de 24 heures après l'accident d'un train chargé de pétrole au Québec, un premier bilan fait état d'un mort, un blessé et d'au moins 80 disparus. Le convoi de 72 wagons-citernes et cinq locomotives était parti de Montréal, à 250 km à l'ouest, et devait se rendre sur la côte atlantique, dans le port de Saint-John (Nouveau-Brunswick).

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Les images avant/après l'explosion de Lac-Mégantic

Son ultime destination a plutôt été la rue principale de cette petite ville de 6.000 habitants située aux confins des montagnes des Appalaches, rasant tout sur 2 kilomètres carrés.

Les fouilles doivent débuter à l'aube

"Il y avait au moins 50 personnes au bar" de Lac-Mégantic, ville de 6.000 habitants, située à 250 km à l'est de Montréal, selon un pompier revenant du cœur du brasier. "Il ne reste plus rien", a déclaré ce soldat du feu, qui a requis l'anonymat ; une vague de pétrole en feu a soufflé le bâtiment. Les fouilles doivent officiellement commencer dimanche à l'aube, a-t-il précisé.

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Dans cette région où l'histoire locale est liée à celle du rail, "le trafic ferroviaire avait nettement augmenté" depuis quelques temps, explique Rémi Tremblay, rédacteur en chef de L'Echo de Frontenac, le journal local. "Il y avait de plus en plus de trains de marchandises, c'était une source d'inquiétude", dit le journaliste, qui a dû abandonner sa maison trop proche du brasier, comme 2.000 autres habitants de petit village qui en compte 6.000.

Dans son lourd costume jaune, le chef des pompiers de la ville, Denis Lauzon, confesse : ses services voulaient que les transporteurs ferroviaires informent à l'avance des horaires des trains de marchandises ainsi que des types de produits convoyés. "Mais on n'avait pas encore soumis de demande formelle."

Un mur de feu

Choqués, à l'affût des moindres détails qui pourraient rassurer, les habitants se pressent derrière les barrages de police. Et alimentent les rumeurs sur ce "train-fantôme". "Il n'y avait pas de chauffeur, c'était un train téléguidé", affirme notamment un jeune homme à ses amis rassemblés devant une petite épicerie au nom providentiel de "Point d'aide, votre dépanneur".

De retour d'une soirée Bingo à Nantes, au nord de Lac-Mégantic, Antoinette Parée, 78 ans, se souvient d'avoir aperçu "une lueur, une sorte de feu" dans un train qui avançait doucement dans le noir. Arrivée chez elle, cette retraitée était dans sa chambre qui donne sur la voie ferrée, à l'entrée du centre-ville. Elle a "entendu un gros boum, ça éclairait toute la maison". Elle a pris la fuite, sans son dentier et en pyjama.

La compagnie américaine The Montreal Maine & Atlantic, propriétaire du train, a expliqué qu'avant la catastrophe, le convoi de wagons-citernes avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d'équipe. Pour une raison inconnue, il s'est "mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic", alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés, a dit le porte-parole de la compagnie, Christophe Journet. Par conséquent, "il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur" lorsque le train s'est emballé.

"Au-dessus de tous les magasins de la rue principale, il y avait des logements. Tous les gens (qui s'y trouvaient) n'ont pas pu partir", craint Mariette Savoie, qui raconte avoir vu "un mur de feu" se dresser dans la nuit.

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2013-07-07 10:50:00
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