Deux ressortissants australiens, Myuran Sukumaran et Andrew Chan, se trouvaient mardi parmi les huit personnes exécutées par les autorités indonésiennes, qui projetaient également de mettre fin aux jours du Français Serge Atlaoui. En conséquence, Tony Abbott, le premier ministre australien, a annoncé mercredi le rappel de l'ambassadeur du pays dans le plus grand archipel du monde.
"Nous respectons la souveraineté de l'Indonésie mais nous déplorons ce qu'ils ont fait et cela ne peut pas être considéré comme une simple affaire de routine", a-t-il ainsi déclaré avant de préciser que l'ambassadeur australien serait rappelé pour "consultation" une fois que "toutes les formalités concernant les familles" des fusillés auront été achevées.
Serge Atlaoui, dont le nom avait été avancé sur la liste des condamnés à mort imminents, a bénéficié d'un délai après les pressions diplomatiques exercées par le président de la République François Hollande. La presse locale a également fait savoir qu'une Philippine avait contre toute attente été provisoirement épargnée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.