1 min de lecture Algérie

Exécution d'Hervé Gourdel : Abdelmalek Gouri, leader de Jund al-Khilafah

REPLAY - Le chef des Soldats du Califat est l'instigateur de nombreux attentats perpétrés en Kabylie depuis une dizaine d'années.

Hervé Gourdel entouré de deux jihadistes
Hervé Gourdel entouré de deux jihadistes Crédit : HO / JUND AL-KHILAFA VIA YOUTUBE / AFP
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Hervé Gourdel, l'otage français enlevé en Algérie par Jund al-Khilafah, a finalement été exécuté. Le groupe islamiste a revendiqué sa décapitation dans une vidéo intitulée Message de sang pour le gouvernement français. Jund al-Khilafah est mené par Abdelmalek Gouri, un illettré fils d'agriculteurs.

Selon les autorités algériennes, Gouri serait présent, masqué, dans la vidéo montrant l'exécution d'Hervé Gourdel. Il se trouve à l'origine de nombreux attentats kamikazes perpétrés ces dix dernières années en Kabylie. Parmi eux, l'attaque d'une caserne (18 morts), d'une école de gendarmerie (60 morts) et une dernière, en avril dernier, qui a conduit à la mort de 14 militaires.

Un temps proche d'al-Qaïda, il est devenu l'émir numéro un de l'État islamique en Algérie avec son groupe, les Soldats du Califat, qui compte une centaine d'hommes.

>
Exécution d'Hervé Gourdel : Abdelmalek Gouri, leader de Jund al-Khilafah Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie Jihad Otages français
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants