2 min de lecture Grande-Bretagne

Ex-espion russe empoisonné en Angleterre : Macron "condamne une attaque inacceptable"

Le président de la République a assuré le Royaume-Uni de la "pleine solidarité" de la France dans cette affaire.

Des policiers à Salisbury, ville où un ancien espion russe a été empoisé
Des policiers à Salisbury, ville où un ancien espion russe a été empoisé Crédit : Adrian DENNIS / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Emmanuel Macron a réagi mardi 13 mars à la tentative d'assassinat de l'ancien espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, qui empoisonne les relations entre Moscou et Londres. "Le président de la République a condamné une attaque inacceptable et rappelé l'engagement de la France dans la lutte contre l'impunité d'utilisation d'armes chimiques", indique la présidence française.

Theresa May "a informé le président de la République des résultats de l'enquête menée au Royaume-Uni sur l'utilisation d'un agent neurotoxique dans la tentative d'assassinat de Sergueï et Ioulia Skripal et des réponses attendues de la Russie", précise le communiqué dévoilé mardi.


Contrairement à Angela Merkel, Emmanuel Macron ne commente pas dans ce bref communiqué les accusations de Londres qui juge Moscou très probablement responsable de l'empoisonnement. La chancelière allemande a quant à elle déclaré mardi qu'elle prenait "extrêmement au sérieux" l'avis du gouvernement britannique sur une responsabilité russe, et exhorté Moscou à "répondre rapidement aux questions légitimes du gouvernement britannique".

À lire aussi
Nicholas Soames, petit-fils de Churchill, est également membre du Parlement britannique Donald Trump
11-Novembre : le petit-fils de Churchill fustige l'attitude de Trump

La France "solidaire" du Royaume-Uni

Lors de son appel téléphonique avec Theresa May, Emmanuel Macron l'a assurée de la "pleine solidarité" de la France et les deux dirigeants sont convenus de rester en contact étroit dans les prochains jours.

Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, ont été retrouvés inconscients le 4 mars sur un banc de Salisbury (sud de l'Angleterre), où vivait l'ex-espion. Ils sont toujours hospitalisés dans un état critique, tandis qu'un policier est dans un état grave. Ils ont été empoisonnés par un agent innervant, substance chimique qui agit sur le système nerveux et peut entraîner la mort.

Lundi 12 mars, la Première ministre Theresa May avait estimé "très probable que la Russie soit responsable" de l'empoisonnement. Moscou s'est dit en retour "innocente" et "prête à coopérer", à condition d'avoir accès à la substance chimique responsable de l'empoisonnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Russie Espionnage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792614403
Ex-espion russe empoisonné en Angleterre : Macron "condamne une attaque inacceptable"
Ex-espion russe empoisonné en Angleterre : Macron "condamne une attaque inacceptable"
Le président de la République a assuré le Royaume-Uni de la "pleine solidarité" de la France dans cette affaire.
https://www.rtl.fr/actu/international/ex-espion-russe-macron-condamne-une-attaque-inacceptable-7792614403
2018-03-14 04:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QRseUwbAJ0yznBtfSPb9WA/330v220-2/online/image/2018/0313/7792607155_des-policiers-a-salibury-ville-ou-un-ancien-espion-russe-a-ete-empoise.jpg