2 min de lecture États-Unis

États-Unis : une photo de Donald Trump décapité fait polémique

REPLAY - Sur les réseaux sociaux, l'humoriste Kathy Griffin a brandi une fausse tête de Donald Trump sanguinolent et décapité. Un gag de mauvais goût.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Philippe Corbé : une photo de Donald Trump décapité fait polémique Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Kathy Griffin est l'une des plus célèbres humoristes, qui remplit le plus les salles avec son spectacle de stand up. Ce ne sont pas des sketchs, mais des commentaires acides et souvent hilarants sur les célébrités. Elle est méchamment drôle, elle parle rarement de politique. Sur scène, elle n'évoque le président américain que brièvement, pour raconter le jour où il l'avait invitée dans l'un de ses golfs. Elle est plus connue pour ses blagues sur Kim Kardashian que sur Donald Trump.

Alors imaginez la stupeur quand a été publiée la photo prise par un "artiste" où Kathy Griffin, souriante, brandit une fausse tête de Donald Trump décapité, ensanglanté, mais très reconnaissable : elle le tient par la mèche blonde. L'image est épouvantable. Qu'on n'aime ou pas Donald Trump, qu'on ait ou pas le goût de l’humour noir, c'est vraiment glaçant, et ça rappelle notamment des images d’Américains décapités par l'État islamique.

Pourquoi Kathy Griffin a-t-elle fait ça ? Il y a certainement l'envie de faire parler d'elle, car sa carrière décline un peu. Elle est moins visible qu'auparavant. Elle avait notamment une téléréalité dans laquelle elle se mettait en scène comme une célébrité de seconde zone prête à tout pour faire parler d'elle. C’est exactement ce qui se passe. Et dans un premier temps, elle a défendu sur les réseaux sociaux cette photo, en disant qu'elle ne faisait que se "moquer" du "moqueur en chef" qu'est, selon elle, le président.

Elle était pleinement consciente de la provocation, car dans une vidéo tournée lors de la séance photo, on la voit dire en rigolant qu'elle va peut-être devoir s'exiler au Mexique pour échapper à la prison. Mais face à l’indignation générale, elle a du publier une vidéo d'excuse, en disant qu'elle a été trop loin, qu'elle comprenait que cette image peut choquer. Elle implore les Américains pour leur pardon.

À lire aussi
Kamala Harris le 21/01/2019 États-Unis
États-Unis : Kamala Harris se lance dans la course à la Maison blanche

Mais ces excuses ne vont pas suffire. Donald Trump a publié un tweet pour raconter que son fils Barron, 11 ans, a été traumatisé parce qu'il a cru que c'était vraiment la tête de son père.

La Première Dame a publié un message pour s'indigner. Melania Trump s'interroge sur la "santé mentale" de l'humoriste. Selon le fils aîné du président, et de nombreux "trumpistes", cela montre à quel point la gauche américaine, les élites, Hollywood, méprisent son père et sont pleins de haine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788791061
États-Unis : une photo de Donald Trump décapité fait polémique
États-Unis : une photo de Donald Trump décapité fait polémique
REPLAY - Sur les réseaux sociaux, l'humoriste Kathy Griffin a brandi une fausse tête de Donald Trump sanguinolent et décapité. Un gag de mauvais goût.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-photo-de-donald-trump-decapite-fait-polemique-7788791061
2017-06-01 06:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YWXcM3OqikRweHVQPGKKzA/330v220-2/online/image/2017/0204/7787078204_donald-trump.jpg