2 min de lecture États-Unis

États-Unis : une chaîne de télé-achat dédiée aux armes bientôt lancée sous le nom de GunTV

Une société indépendante va lancer en janvier 2016 une chaîne de télévision baptisée GunTV, avec l'ambition de proposer ses produits "de manière responsable".

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La vidéo de présentation de GunTV (en anglais) Crédit Image : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Aux États-Unis, le débat sur la législation des armes à feu fait rage après la récente succession de fusillades dans plusieurs villes du pays, notamment à San Bernardino en Californie où 14 personnes ont perdu la vie. Le président Barack Obama s'est notamment ému de la place et de l'accessibilité des armes dans la société. C'est pourtant dans ce contexte polémique qu'une chaîne TV dédiée à l'achat des armes, et baptisée GunTV, s'apprête à être lancée à la télévision américaine.

GunTV se présentera sous la forme d'un télé-achat, à l'instar des autres chaînes du genre qui permettent par exemple d'acheter des produits d'électroménager. Comme elles, les téléspectateurs pourront donc appeler un numéro de téléphone ou se rendre sur le site internet de la chaîne pour passer une commande. Il existe toutefois une petite différence : les armes ne seront pas directement livrées au domicile du client mais chez le détaillant agréé le plus proche. Sur place, il devra alors remplir un formulaire et faire vérifier ses antécédents judiciaires. Une procédure identique à celle imposée à un particulier qui se procure ses produits en magasin.

Je ne crois pas que cela va mettre plus d'armes dans les rues

Valerie Castle, co-fondatrice de GunTV
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Ce dispositif de précaution fait dire à une porte-parole de la chaîne que les armes et accessoires associés seront proposés "de manière responsable". Valerie Castle, l'une des co-fondatrices de GunTV, assure au Guardian que sa société indépendante - dont l'actionnariat n'est pas public - ne fait que "répondre à un besoin" et estime que "cela ne va pas mettre plus d'armes dans les rues".

Basée en Californie, la chaîne a déjà conclu un partenariat avec Sports South, l'un des plus importants distributeurs d'armes des États-Unis. Dans un premier temps, GunTV sera distribuée par satellite et sur le câble et ne diffusera ses programmes que la nuit, tous les jours entre 1h00 et 6h00. Mais à plus long terme, elle compte bien émettre 24 heures sur 24. Les ambitions de cette nouvelle chaîne peuvent faire froid dans le dos lorsque l'on sait qu'il y a eu plus de fusillades meurtrières que de jours dans l'année 2015 aux États-Unis rappelle le site Shootingtracker : 353 fusillades au 339e jour de l'année, le 5 décembre.

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