2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Trump va prononcer son premier discours sur l'état de l'Union

Le président américain va prononcer ce mardi 30 janvier - mercredi 31 à 3 heures du matin en France -, son discours sur l'état de l'Union face au Congrès.

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
États-Unis : Trump va prononcer son premier discours sur l'état de l'Union Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et La rédaction numérique de RTL

La Maison Blanche promet un discours optimiste, rassembleur, offrant des compromis aux démocrates... Donald Trump donnera son premier discours de l'état de l'Union devant le Congrès américain ce mardi 30 janvier, en prime time à l'heure de Washington, et à 3 heures ce mercredi 31 janvier sur le fuseau de Paris. 

Lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président américain présente ce qu’il a accompli au cours de l’année précédente, expose dans quel état se trouve l’Amérique, et ce qu’il entend faire dans l’année qui vient. Cela explique que Donald Trump, s'il s'est déjà exprimé le 28 février 2017 devant le Congrès dans des conditions presque similaires, donnera ce 30 janvier son premiers discours de l'état de l'Union à proprement parler.

Optimisme et rassemblement sont donc au programme, selon Washington, mais comme l'auteur du discours est Stephen Miller, le dernier représentant de la ligne Bannon nationaliste, tout est possible. Stephen Miller avait par exemple écrit le discours de Donald Trump à l’ONU en septembre dernier. 

À lire aussi
Mesquite, au Texas (États-Unis) faits divers
États-Unis : une directrice de garderie attachait et droguait les enfants

Lors de son premier discours de politique générale le 28 février 2017, le président américain n’était pas sorti du texte du prompteur, au ton modéré, et avait regretté rapidement ensuite qu’il ne soit rien resté de son discours. Tout est donc possible.

Melania Trump de retour après un net effacement

Melania Trump sera dans les tribunes. La femme du président américain a fait l'objet de plusieurs jours de spéculation en cette fin de mois de janvier car elle est presque invisible : elle a annulé au dernier moment son déplacement en Suisse, à Davos, pour partir à Mar-a-Lago, la résidence du couple en Floride. 

Le New York Times écrit ce mardi 30 janvier qu’elle est, selon deux proches, "furieuse" d’avoir appris quinze jours plus tôt que l’avocat de Trump a payé 130.000 dollars, juste avant l’élection - tout en se faisant rembourser par la campagne -, une ancienne actrice X pour que celle-ci ne révèle pas une relation avec le candidat.

Un Kennedy pour incarner l'opposition

Comme chaque année, l’opposition désigne un porte-parole chargé de prononcer un discours solennel en prime time, pour répondre au président. Cette année, Joe Kennedy, petit-fils de Bob et petit-neveu de JFK, va représenter les démocrates. Cela ajoute aux rumeurs sur une éventuelle candidature en 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Discours
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792052800
États-Unis : Trump va prononcer son premier discours sur l'état de l'Union
États-Unis : Trump va prononcer son premier discours sur l'état de l'Union
Le président américain va prononcer ce mardi 30 janvier - mercredi 31 à 3 heures du matin en France -, son discours sur l'état de l'Union face au Congrès.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-trump-va-prononcer-son-premier-discours-sur-l-etat-de-l-union-7792052800
2018-01-30 19:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-si9cVAXzDHJxo79h3a9cA/330v220-2/online/image/2018/0117/7791873430_donald-trump-le-6-janvier-2018.jpg