1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Trump limoge Steve Bannon, son conseiller influent et controversé

Le conseiller controversé de Donald Trump a quitté la Maison Blanche vendredi 17 août, selon un communiqué officiel.

Stephen Bannon dit Steve Bannon (Conseiller en stratégie), dirigeait le site d'informations Breitbart (proche de l'extrême droite), directeur de la campagne de Donald Trump
Stephen Bannon dit Steve Bannon (Conseiller en stratégie), dirigeait le site d'informations Breitbart (proche de l'extrême droite), directeur de la campagne de Donald Trump Crédit : DOMINICK REUTER / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Steve Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump, quitte la Maison Blanche vendredi, a annoncé l'exécutif américain après plusieurs semaines de spéculations sur le sort du conseiller controversé.

"Le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly et Steve Bannon se sont mis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui serait le dernier jour de Steve", a indiqué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.

Steve Bannon, 63 ans, ancien rédacteur en chef du site Breitbart, dont il a fait une plateforme favorite de l'extrême droite américaine, aurait notamment provoqué l'ire du président en alimentant d'innombrables fuites dans la presse pour nuire à ses adversaires au sein de la Maison Blanche.

À lire aussi
L'ultra conservateur Mick Mulvaney a été nommé chef de cabinet par intérim de la Maison Blanche. États-Unis
L'ultra conservateur Mick Mulvaney nommé chef de cabinet par intérim de la Maison Blanche

Le départ de Steve Bannon, protagoniste majeur de la campagne atypique de Donald Trump qui a mené le milliardaire à la plus haute fonction, permet aussi au nouveau secrétaire général de la Maison Blanche d'affirmer un peu plus son pouvoir. John Kelly, général à la retraite des Marines, avait été nommé par Donald Trump pour remettre de l'ordre dans une Maison Blanche qui donnait une impression de chaos. 

Polémique de Charlottesville

Le départ du conseiller, qui avait mis le site internet qu'il dirigeait au service de l'une des mouvances de l'extrême droite américaine se présentant sous le nom d'alt-right, vient en pleine polémique provoquée par les déclarations ambiguës de Donald Trump sur les violences de Charlottesville. 

Le président des États-Unis, tout en condamnant les suprémacistes blancs et les néo-nazis qui avaient organisé une manifestation à Charlottesville, a provoqué une vive controverse en estimant que leurs opposants antiracistes avaient aussi des torts dans ces violences. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Maison blanche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789758921
États-Unis : Trump limoge Steve Bannon, son conseiller influent et controversé
États-Unis : Trump limoge Steve Bannon, son conseiller influent et controversé
Le conseiller controversé de Donald Trump a quitté la Maison Blanche vendredi 17 août, selon un communiqué officiel.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-trump-limoge-steve-bannon-son-conseiller-influent-et-controverse-7789758921
2017-08-18 20:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e_6AbfUtr1X9H6bejSOhhQ/330v220-2/online/image/2017/0818/7789758927_stephen-bannon-dit-steve-bannon-conseiller-en-strategie-dirigeait-le-site-d-informations-breitbart-proche-de-l-extreme-droite-directeur-de-la-campagne-de-donald-trump.jpg