1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : trois jeunes noirs volent des armes pour tirer sur la police
2 min de lecture

États-Unis : trois jeunes noirs volent des armes pour tirer sur la police

Les suspects âgés de 13 à 20 ans, comptaient s'en prendre aux forces de l'ordre en représailles aux décès de deux hommes noirs la semaine dernière.

La police de Baton Rouge aux États-Unis face aux protestants après la mort d'un homme noir tué par les forces de l'ordre
La police de Baton Rouge aux États-Unis face aux protestants après la mort d'un homme noir tué par les forces de l'ordre
Crédit : MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Michael Ducousso & AFP

La police de Baton Rouge a annoncé mardi 12 juillet l'arrestation de trois jeunes noirs pour un vol d'armes à feu. L'un d'entre eux a avoué qu'ils comptaient s'en servir contre la police. Cette affaire survient moins d'une semaine après la fusillade de Dallas dans laquelle 5 policiers ont perdu la vie, et alors même que Barack Obama appelle à l'unité nationale.
  
Durant son interrogatoire, Antonio Thomas, l'un des trois suspects interpellés, à peine âgé de 17 ans, a déclaré "que lui ainsi que trois autres suspects ont volé les armes et allaient se procurer des balles pour tirer sur la police", précisent les autorités de Baton Rouge. Cette ville de Louisiane a été marquée par plusieurs manifestations depuis la mort d'Alton Sterling, il y a une semaine. Cet homme noir a été abattu par la police et la vidéo amateur de ses derniers instants, amplement relayée sur internet, a provoqué une vague d'indignation redoublée le lendemain par la mort, dans des circonstances similaires, d'un autre Noir, Philando Castile, dans le Minnesota. Le discours d'Antonio Thomas fait écho à celui tenu par Micah Johnson, le tireur embusqué qui a tué cinq policiers à Dallas, jeudi soir. Il avait affirmé qu'il voulait tuer des policiers blancs en réponse à ces deux morts.

Trois suspects de 13 à 20 ans partis pour tuer des policiers

La police de Baton Rouge est intervenue dans la nuit de vendredi à samedi après un cambriolage dans un magasin de prêteurs à gage, où des armes ont été dérobées. Les images de vidéo surveillance montraient les suspects entrer par le toit, précise le communiqué. Trois des suspects ont été arrêtés, âgés de 13, 17 et 20 ans, un quatrième est toujours recherché, indique la police, qui fait circuler les photos des trois interpellés. Antonio Thomas a été incarcéré, accusé de "cambriolage et vol d'armes à feu", selon les forces de l'ordre. 

De nombreuses manifestations ont eu lieu chaque soir dans plusieurs villes américaines depuis la mort des deux hommes abattus par la police. C'est à l'occasion de l'une de ces manifestations que Micah Johnson, ancien combattant noir américain de 25 ans, a tué cinq policiers à Dallas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.