1 min de lecture États-Unis

États-Unis : à peine investi, Trump signe un décret contre la loi "Obamacare"

Le 45 président des États-Unis avait promis tout au long de sa campagne de revenir sur cette loi emblématique de l'administration Obama.

Donald Trump enterine la nomination de John Kelly comme secrétaire général de la Sécurité intérieure, le 20 janvier 2017.
Donald Trump enterine la nomination de John Kelly comme secrétaire général de la Sécurité intérieure, le 20 janvier 2017. Crédit : JIM WATSON / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Plus encore qu'une promesse, c'était l'un des refrains les plus acclamés dans ses meetings. Abroger et remplacer dès le premier jour la loi sur la santé "Obamacare". Et dans ce domaine, Donald Trump semble lier la parole aux actes. En effet, le nouveau président des États-Unis a signé vendredi 20 janvier, jour de son investiture, un décret contre cette loi sur l'assurance-maladie.

Concrètement, il s'agit d'un décret intimant aux diverses agences fédérales de "soulager le poids" de cette loi, réforme la plus emblématique de Barack Obama, en attendant son abrogation et son remplacement, a expliqué Sean Spicer, porte-parole de l'exécutif. Les caméras ont été invitées dans le Bureau ovale pour assister à la signature de ce document par le nouveau président républicain. 

Cette loi de 2010, honnie des conservateurs en raison de son coût et de sa lourdeur administrative, vise à aider tous les Américains à souscrire à une couverture maladie. Mais la norme ne peut être effacée d'une simple signature présidentielle. Le Congrès à majorité républicaine devra en effet voter, selon un calendrier qui n'a pas encore été fixé.

À lire aussi
A 8 ans, Tani un réfigué nigérian est devenu un maître des échecs Amérique du Nord
États-Unis : à 8 ans, un réfugié nigérian devient un champion aux échecs

Dans le détail, le président ordonne à son administration d'utiliser toutes les marges de manœuvre possibles pour ne pas appliquer la loi actuelle, via des exemptions et des reports. Un second texte, un mémorandum, a été signé par le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus, ordonnant un gel général des réglementations fédérales jusqu'à ce qu'un nouveau ministre nommé par Donald Trump les approuve. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786850967
États-Unis : à peine investi, Trump signe un décret contre la loi "Obamacare"
États-Unis : à peine investi, Trump signe un décret contre la loi "Obamacare"
Le 45 président des États-Unis avait promis tout au long de sa campagne de revenir sur cette loi emblématique de l'administration Obama.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-peine-investi-trump-signe-un-decret-contre-la-loi-obamacare-7786850967
2017-01-21 06:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EeFybGpCQNtjH1eXrOimew/330v220-2/online/image/2017/0121/7786850952_000-kg5m9.jpg