1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Obama promet une lutte intensifiée contre l'État islamique en Syrie
1 min de lecture

États-Unis : Obama promet une lutte intensifiée contre l'État islamique en Syrie

Le président américain Barack Obama a fait savoir que la lutte contre l'État islamique en Syrie menée par la coalition internationale s'intensifiait.

Barack Obama à San Francisco le 19 juin 2015.
Barack Obama à San Francisco le 19 juin 2015.
Julien Quelen & AFP

Alors que les actions terroristes perpétrées par le groupe État islamique redoublent dans plusieurs régions du monde, la Syrie reste un des pays les plus touchés par le chaos qu'il instaure. Infiltré entre les frontières syrienne et Irakienne où de nombreuses villes sont tombées sous son joug, l'État islamique inquiète les puissances mondiales réunies pour la plupart dans une coalition menée par les États-Unis. Présent au Pentagone ce lundi, le président américain a évoqué une intensification de la lutte dans le pays de Bachar el-Assad. 

Au moins 30 morts lors du dernier raid aérien

"Nous intensifions nos efforts contre les bases de l'EI en Syrie. Nos frappes aériennes continueront à viser les installations pétrolières et gazières qui financent nombre de leurs opérations. Nous visons la direction et les infrastructures de l'EI en Syrie", a ainsi déclaré Barack Obama dans son allocution. Avec leur appui aérien, les États-Unis aident les forces kurdes présentes sur le terrain à repousser celles des islamistes. "Au cours de l'année écoulée, nous avons vu qu'avec un partenaire efficace sur le terrain, l'EI pouvait être repoussé", a-t-il poursuivi en faisant allusion à la reconquête de Tikrit, dans le nord de l'Irak, fin mars.  

Ces derniers jours, l'intensification des raids aériens menés par la première puissance mondiale, qui selon Obama ont permis d'éliminer "des milliers de combattants dont des haut-responsables de l'EI", s'est matérialisée par les attaques de Raqa, la base de l'EI en Syrie, faisant au moins 30 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/