1 min de lecture Amérique du Nord

États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison

L'ancienne star du football américain O.J. Simpson bénéficie désormais du régime de liberté conditionnelle, après neuf ans passés derrière les barreaux pour vol à main armée.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison Crédit Image : AFP / HO | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

O.J. Simpson, 70 ans, est cette immense vedette du football américain devenu acteur. Au milieu des années 90, il a été jugé pour l'assassinat de son épouse et d'un ami de celle-ci. L'assassinat est atroce, l'arrestation ultra-médiatisée intervient après une course-poursuite en voiture à Los Angeles, suivie pendant des heures en direct par les caméras des hélicoptères des télévisions. Pendant des mois, le procès est suivi en direct comme une série télé.

L'Amérique est fracturée. Une majorité d'Américains noirs considéraient que O.J. Simpson était la victime, qu'il n’avait pas tué sa femme blanche et blonde, qu'une machination avait été montée par des policiers racistes. Il a finalement été acquitté au pénal dans un moment de suspense intense, l'un des souvenirs collectifs les plus marquants de ces cinquante dernières années ici. Mais au civil, il a été condamné à payer des dommages et intérêts, des dizaines de millions de dollars.

Des téléfilms racontent l'affaire

L'ancienne star du football américain est sorti de prison dimanche 1er octobre, après neuf ans passés derrière les barreaux pour vol à main armée. Après son acquittement et ce qu'il a dû payer au civil, il était ruiné. Plus personne ne voulait l'embaucher pour des publicités, car les deux-tiers de l'Amérique le pensait coupable. Il est peu à peu tombé dans la délinquance. Au point qu'il y a dix ans, il a commis un cambriolage à Las Vegas, pour récupérer des souvenirs sportifs de valeur. Lui dit qu'ils lui appartenaient et qu'ils avaient été volés.

En tout cas, il avait besoin de l'argent. Avec une bande, il a monté un braquage à main armée. Cela s'est mal terminé. Il a été condamné à un peine maximale de 33 ans, avec une possibilité d'être libéré sur parole au bout de neuf ans. Les Américains sont toujours fascinés par cette affaire. L'an passé, une chaîne de télévision a produit une série de téléfilms pour raconter l'affaire et le procès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790306910
États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison
États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison
L'ancienne star du football américain O.J. Simpson bénéficie désormais du régime de liberté conditionnelle, après neuf ans passés derrière les barreaux pour vol à main armée.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-o-j-simpson-est-sorti-de-prison-7790306910
2017-10-02 06:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tt8xVbec45lHVr-7Wis_oA/330v220-2/online/image/2017/1002/7790306935_000-sz8to.jpg