2 min de lecture États-Unis

États-Unis : la première femme sur un billet en 2020

Une campagne a été lancée en mai pour que le visage d'une femme soit affiché sur les billets de 20 dollars. Le Trésor américain a finalement choisi les billets de 10 dollars.

Une planche à billets de 1$ (photo d'illustration)
Une planche à billets de 1$ (photo d'illustration) Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Jusque là, aucun billet américain n'a été orné du visage d'une femme. Mais cela changera en 2020, comme le révèlent de nombreux médias américains. La décision du Trésor américain fait suite à une campagne menée dès le mois de mai aux États-Unis, réclamant qu'une femme soit mise sur le billet de 20 dollars. 

Un billet très controversé, puisque l'homme dessus, Andrew Jackson, a chassé des milliers d'Indiens au profit de propriétaires blancs, rapporte Slate. Le Trésor a finalement choisi de mettre une femme sur le billet de 10 dollars. Ce dernier serait donc partagé avec Alexander Hamilton, actuellement dessus. Certains auront l'image de la femme, d'autres de l'homme. Son introduction se fera en 2020, lors du centenaire du droit de vote des femmes aux États-Unis.

Une victoire pour Jeanne Shaheen, la sénatrice ayant écrit une proposition de loi favorable à cette campagne. "Les jeunes filles à travers le pays pourront bientôt voir sur les billets de 10 dollars une femme source d'inspiration, une femme qui a aidé à transformer le pays et elles sauront donc qu'elles aussi pourront un jour faire quelque chose d'important pour leur pays", a-t-elle déclaré au Washington Post.

Un choix encore à définir

Si la décision est actée, la première femme ornant un billet américain n'est pas encore choisie. Lors de la campagne menée par l'association "Women on 20's", les internautes pouvaient voter pour la personnalité qu'ils voudraient voir au quotidien sur le billet parmi une liste de 15. C'est Harriet Tubman, l'une des figures du mouvement pour l'abolition de l'esclavage et elle-même ancienne esclave, qui est sortie en tête des quelque 600.000 votes. L'association a même fait une vidéo directement adressée au président américain pour qu'il écoute ce mouvement.

>
La vidéo de l'association "Women on 20's"
À lire aussi
Le prince Andrew, duc d'York, le 11 novembre 2017 famille royale
Affaire Epstein : le prince Andrew assure n'avoir ni "vu" ni "soupçonné" des abus sexuels

Ce choix n'est toutefois pas acté. Le Trésor américain a lui-même lancé une plateforme dédiée à cette question afin que les Américains puissent donner leur avis. Ils peuvent également l'exprimer sur Twitter avec le hastag #TheNew10. Une opportunité que les Américains se sont empressés de saisir. Des personnalités féminines comme Rosa Parks, Harriet Tubman ou encore Eleanor Rooseveltont été beaucoup citées.

L'introduction de ce billet pourrait intervenir après un autre grand événement pour la cause féminine. Hillary Clinton a en effet annoncé en avril dernier sa candidature à l'élection présidentielle de 2016. La candidate démocrate a des chances de devenir la première femme présidente des États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Parité Femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778804996
États-Unis : la première femme sur un billet en 2020
États-Unis : la première femme sur un billet en 2020
Une campagne a été lancée en mai pour que le visage d'une femme soit affiché sur les billets de 20 dollars. Le Trésor américain a finalement choisi les billets de 10 dollars.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-la-premiere-femme-sur-un-billet-en-2020-7778804996
2015-06-19 18:14:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ll4VEmXLxUW_VFiqlru-kw/330v220-2/online/image/2015/0618/7778782596_une-planche-a-billets-de-1-photo-d-illustration.jpg