1 min de lecture Santé

États-Unis : la pilule contraceptive pour l'homme testée avec succès

La pilule pour les hommes, c'est peut-être pour bientôt. Les résultats d'essais cliniques très encourageants vont être présentés le dimanche 25 mars lors du congrès annuel de l’Endocrine Society à Chicago.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : la pilule contraceptive pour l'homme testée avec succès Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

La pilule contraceptive pour les hommes, c'est un peu un serpent de mer. On en parle depuis longtemps, sans jamais vraiment l'apercevoir. Les laboratoires n'ont jamais investi beaucoup d'argent. Est-ce qu'il y a un marché ? Est-ce que les hommes voudront prendre une pilule contraceptive ?

Les essais, jusqu'à présent, ont été des échecs. Les pilules avaient des effets secondaires très lourds (des dégâts sur le foie, les reins). Il fallait prendre plusieurs doses par jour, c'était compliqué.

Mais des chercheurs américains viennent de présenter une étude menée sur 83 hommes de 18 à 50 ans : une pilule contraceptive qu'ils devaient prendre un fois par jour, et qui a pour effet de réduire le niveau de testostérone et de deux hormones essentielles pour la production de spermatozoïdes.

En fait la pilule agit sur la communication entre le cerveau et les testicules pour bloquer la production de testostérone, ce qui empêche les spermatozoïdes d'achever leur maturation.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pilule Homme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants