1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la lettre de passation de pouvoirs écrite par Obama à Trump dévoilée

États-Unis : la lettre de passation de pouvoirs écrite par Obama à Trump dévoilée

La chaîne américaine CNN a rendu publique la missive laissée par l'ancien au nouveau locataire de la Maison blanche.

Donald Trump et Barack Obama lors de la passation de pouvoir, le 20 janvier 2017
Donald Trump et Barack Obama lors de la passation de pouvoir, le 20 janvier 2017
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

"Cher monsieur le président". Ainsi débute la lettre écrite par Barack Obama et adressée à son successeur à la Maison Blanche. Laissée par le 44e président des États-Unis à Donald Trump le jour de son investiture le 20 janvier dernier, la missive a été dévoilée par la chaîne de télévision américaine CNN. L'actuel leader américain l'a en effet montrée à quelques visiteurs, l'un d'eux en ayant fait une copie transmise à la chaîne d'information. Une lettre qui rappelle les enjeux et les traditions démocratiques et l'importance des institutions qui les protègent.

Barack Obama commence par adresser au 45e président américain ses "félicitations pour cette campagne remarquable", avant d'ajouter que "des millions de gens ont placé leurs espoirs en [lui]". Viennent ensuite quelques conseils à son successeur, mais aussi un rappel des fondamentaux de sa nouvelle fonction, de son importance et du nécessaire respect des valeurs démocratiques américaines. "Nous ne sommes que des occupants temporaires de cette fonction, écrit Barack Obama. Cela fait de nous les gardiens des institutions et des traditions démocratiques - l'État de droit, la séparation des pouvoirs, l'égale protection et les libertés publiques - pour lesquelles nos ancêtres se sont battus et ont versé leur sang".

Et d'ajouter : "Nous devons laisser ces instruments de notre démocratie dans un état au moins aussi solide que celui dans lequel nous les avons trouvés". Le 44e président des États-Unis conseille ensuite à son successeur de garder du temps pour ses proches, qui "permettront de traverser les difficultés inévitables". Enfin, il souhaite, ainsi que sa femme Michelle, "bonne chance et bonne route". Une lettre sobre, dévoilée par Donald Trump en dépit de tout ce qui l'oppose à son prédécesseur à la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/