1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : "Il faudra qu'Hillary Clinton fasse une campagne féministe", explique un spécialiste
1 min de lecture

États-Unis : "Il faudra qu'Hillary Clinton fasse une campagne féministe", explique un spécialiste

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'ancienne secrétaire d'État est candidate à l'élection présidentielle américaine de 2016. Pour l'emporter, elle devra notamment séduire l'électorat féminin.

Hillary Clinton à l'Élysée le 8 juillet 2014
Hillary Clinton à l'Élysée le 8 juillet 2014
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
États-Unis : "Il faudra qu'Hillary Clinton fasse une campagne féministe", explique un spécialiste
00:53
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Hillary Clinton a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, dimanche 12 avril. L'ancienne secrétaire d'État (2009-2013) et première dame (1993-2001), âgée de 67 ans, tentera donc d'obtenir l'investiture démocrate. Première candidate déclarée, Hillary Clinton pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis.

Elle devra jouer sur cette corde du féminisme pour convaincre les Américaines de voter pour elle

Un historien spécialiste des États-Unis

"Il y a une dimension particulière qui vient du fait qu'Hillary Clinton est une femme. On sait qu'aux États-Unis, il y a plus de femmes qui votent : elles se mobilisent plus. Ça ne veut pas dire que les femmes vont voter majoritairement pour des femmes, explique un historien spécialiste des États-Unis. On sait qu'en 2008, elle avait peu accentué ces questions identitaires et mis de côté les aspects de féminisme. Il faudra probablement qu'elle fasse une campagne plus féministe, plus identitaire. Barack Obama, en 2008, a gagné sur ce terrain-là. Du côté républicain, la corde hispanique va sans doute être utilisée. Elle devra jouer sur cette corde du féminisme pour convaincre les Américaines de voter pour elle".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/