La démocrate Hillary Clinton est candidate à la présidentielle de 2016. La nouvelle est confirmée avec la mise en ligne d'une vidéo de campagne (à partir de 1:34), sur son site officiel. "Je suis candidate à la présidence", déclare Hillary Clinton. Elle est à ce stade la seule candidate officielle aux primaires démocrates, et domine les sondages.
Quelques secondes avant l'annonce officielle, un message a été envoyé aux soutiens et donateurs par le président de sa campagne, John Podesta, cité par plusieurs médias américains dont le New York Times. "C'est officiel : Hillary est candidate à la présidentielle", a-t-il écrit dans un courriel à des donateurs.
L'annonce était très attendue depuis que l'on connaissait l'adresse de son QG de campagne, à Brooklyn. À peine déclarée, Hillary Clinton, 67 ans, peut déjà compter sur un soutien de taille, Barack Obama. En effet, l'actuel président des États-Unis
a déclaré qu'elle ferait "une excellente présidente. Elle a été un soutien
formidable lors de l'élection présidentielle. Elle a été une secrétaire d'État exceptionnelle.
C'est mon amie".
Une excellente présidente
Barack Obama
"Les Américains se sont battus pour surmonter les difficultés économiques. Mais ceux qui sont au sommet sont toujours favorisés, poursuit Hillary Clinton. Les Américains ordinaires ont besoin d'une championne. Je veux être cette championne. Je pars sur le terrain pour gagner votre voix". Cette petite phrase et la stratégie de lancement ont un but : signifier qu'elle entend mériter son investiture, bien qu'elle soit la grande favorite des primaires démocrates, avec environ 60% des intentions de vote.
Son premier grand discours de campagne n'aura lieu qu'en mai, a indiqué son service de presse. Les six à huit prochaines semaines seront consacrées à aller à la rencontre "directe" des électeurs, d'abord dans l'État rural de l'Iowa, qui lancera la saison des primaires au début de l'année prochaine. Elle s'y rendra dès cette semaine. La présidentielle aura lieu en novembre 2016.
Quelques minutes après l'annonce, les réactions sont nombreuses. Sa fille, Chelsea Clinton, a posté un tweet dans lequel elle se dit "fière" de sa mère. Dans un autre style, Manuel Valls souhaite "bonne chance" à la candidate. Même démarche pour Nicolas Sarkozy qui adresse aussi un message à Hillary Clinton, sur le réseau social.