1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : des femmes en "servantes écarlates" manifestent devant le Sénat
1 min de lecture

États-Unis : des femmes en "servantes écarlates" manifestent devant le Sénat

Une trentaine de femme se sont inspirées de la série "The Handmaid's Tale" pour dénoncer la réforme de la santé voulue par Donald Trump.

Des femmes en "servantes écarlates" devant le Sénat américain
Des femmes en "servantes écarlates" devant le Sénat américain
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Publié en 1985, The Handmaid's Tale est devenu un best-seller. Et aujourd'hui, le livre de Margaret Atwood connaît un véritable renouveau depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Outre l'adaptation en série, qui est diffusée depuis mardi sur OCS, certaines femmes ont décidé de s'inspirer des personnages.

Vêtu d'une longue cape rouge et d'une coiffe blanche qui cache leur visage, une trentaine de femmes ont manifesté et défilé devant le Capitole à Washington mardi 27 juin alors que les sénateurs américains doivent voter en juillet prochain la réforme de la santé. Une tenue qui fait directement référence à ce best seller.


Cette manifestation n'est pas une première. Depuis le retour au premier blanc de cette série, les manifestations de Servantes se sont multipliées aux États-Unis, comme au Texas ou encore dans l'Ohio. Ce livre, et dorénavant cette série, sont devenus un véritable symbole féministe contre la politique mise en place par Donald Trump. 

La réforme de la santé entend, entre autres, abroger l'Obamacare, réduire les crédits au système de santé et remettre en cause les aides à apporter aux plannings familiaux. De quoi développer une vive inquiétude outre-Atlantique alors que ce vote pourrait mettre en danger la santé de nombreuses femmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/