Fumer du cannabis est devenu légal à Washington ce jeudi 26 février, mais certains conservateurs au Congrès américain n'y goûtent pas et cherchent à bloquer cette nouvelle réglementation.
La légalisation de la consommation du cannabis à des fins récréatives, largement approuvée par la capitale américaine lors d'un référendum, est entrée en vigueur mercredi soir à minuit. La capitale fédérale marche ainsi sur les pas du Colorado, l'État de Washington, et l'Alaska, où la consommation du cannabis est déjà autorisée.
À Washington désormais, la possession de petites quantités de marijuana, mais pas sa vente, est autorisée. Les adultes peuvent posséder jusqu'à 60 grammes de cannabis (soit de quoi confectionner quelque 80 cigarettes) et peuvent cultiver jusqu'à six pieds de cannabis chez eux.
La vente de pipes, de pipes à eau ou de papier à rouler est également autorisée mais la vente ou l'achat de cannabis ne l'est pas. "Fumé à la maison. Cultivé à la maison", est d'ailleurs le nouveau slogan lié à cette réglementation qui a provoqué une levée de boucliers chez les conservateurs du Congrès.
Et la nouvelle maire de la ville, Muriel Bowser, sait que la situation peut s'avérer délicate. En effet, la loi fédérale des États-Unis interdit le cannabis. Les forces de police fédérales peuvent ainsi arrêter n'importe qui pour possession de drogue sur un terrain fédéral, comme par exemple un monument ou un parc national.
Si la nouvelle réglementation est mise en place, "vous le ferez en sachant pertinemment que vous violez la loi", a tonné mardi un élu républicain membre du très conservateur Tea Party, en agitant le spectre de la "prison" pour la maire, dans une interview au Washington Post.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.