1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : fumer du cannabis devient légal à Washington
1 min de lecture

États-Unis : fumer du cannabis devient légal à Washington

Depuis ce jeudi à Washington, il est désormais légal de fumer du cannabis, malgré l'opposition de certains conservateurs au Congrès.

En légalisant le cannabis à des fins récréatives, la ville de Washington suit l'exemple du Colorado, de l'État de Washington, et de l'Alaska (illustration).
En légalisant le cannabis à des fins récréatives, la ville de Washington suit l'exemple du Colorado, de l'État de Washington, et de l'Alaska (illustration).
Crédit : ROBYN BECK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Fumer du cannabis est devenu légal à Washington ce jeudi 26 février, mais certains conservateurs au Congrès américain n'y goûtent pas et cherchent à bloquer cette nouvelle réglementation.

La légalisation de la consommation du cannabis à des fins récréatives, largement approuvée par la capitale américaine lors d'un référendum, est entrée en vigueur mercredi soir à minuit. La capitale fédérale marche ainsi sur les pas du Coloradol'État de Washingtonet l'Alaska, où la consommation du cannabis est déjà autorisée. 

À Washington désormais, la possession de petites quantités de marijuana, mais pas sa vente, est autorisée. Les adultes peuvent posséder jusqu'à 60 grammes de cannabis (soit de quoi confectionner quelque 80 cigarettes) et peuvent cultiver jusqu'à six pieds de cannabis chez eux.

La Maire en prison ?

La vente de pipes, de pipes à eau ou de papier à rouler est également autorisée mais la vente ou l'achat de cannabis ne l'est pas. "Fumé à la maison. Cultivé à la maison", est d'ailleurs le nouveau slogan lié à cette réglementation qui a provoqué une levée de boucliers chez les conservateurs du Congrès.

À lire aussi

Et la nouvelle maire de la ville, Muriel Bowser, sait que la situation peut s'avérer délicate. En effet, la loi fédérale des États-Unis interdit le cannabis. Les forces de police fédérales peuvent ainsi arrêter n'importe qui pour possession de drogue sur un terrain fédéral, comme par exemple un monument ou un parc national.

Si la nouvelle réglementation est mise en place, "vous le ferez en sachant pertinemment que vous violez la loi", a tonné mardi un élu républicain membre du très conservateur Tea Party, en agitant le spectre de la "prison" pour la maire, dans une interview au Washington Post.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.