1 min de lecture Corée du Nord

États-Unis : Donald Trump se félicite de sa gestion du dossier nord-coréen

Le président américain a estimé samedi 28 avril que sa fermeté avait payé face au leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Le président américain Donald Trump, le 28 avril 2018
Le président américain Donald Trump, le 28 avril 2018 Crédit : Mandel Ngan / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi 28 avril que sa fermeté avec la Corée du Nord avait contribué à permettre le déblocage de la situation, avant la rencontre historique qu'il doit avoir avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Donald Trump a évoqué la question du nucléaire nord-coréen lors d'un meeting devant une foule de ses partisans à Washington, une ville du Michigan, dans le nord des États-Unis. Il a rappelé les critiques qui lui avaient été adressées par ses détracteurs américains à l'époque de la tension maximale avec Kim Jong-Un, lorsque les deux hommes échangeaient presque quotidiennement insultes personnelles et menaces de guerre.

"Vous vous rappelez ce qu'ils disaient ? 'Il va nous plonger dans une guerre nucléaire'", a lancé Donald Trump. "Non, la force va nous préserver de la guerre nucléaire, elle ne va pas nous y plonger!", a-t-il dit. Donald Trump s'est dit prudemment optimiste sur le sommet qu'il doit avoir en principe d'ici juin avec Kim Jong-Un, après la spectaculaire rencontre de vendredi entre le dirigeant nord-coréen et le président sud-coréen Moon Jae-in.

À lire aussi
Moon Jae-in et Kim Jong Un se serrent la main le 27 avril 2018 rencontre
Un sommet rassemblera les deux Corées en septembre à Pyongyang

"Je crois que nous aurons une rencontre dans les trois ou quatre prochaines semaines, ce sera une rencontre très importante", mais "nous verrons comment cela se passera", a-t-il lancé au cours du meeting.  "Je le répète, ce qui arrivera arrivera. Je peux y aller. Ça peut ne pas marcher". Dans ce cas, "je pars", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Nord États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793203898
États-Unis : Donald Trump se félicite de sa gestion du dossier nord-coréen
États-Unis : Donald Trump se félicite de sa gestion du dossier nord-coréen
Le président américain a estimé samedi 28 avril que sa fermeté avait payé face au leader nord-coréen Kim Jong-Un.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-se-felicite-de-sa-gestion-du-dossier-nord-coreen-7793203898
2018-04-29 04:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0Mr9Wnz8suk59dlbzlrJuw/330v220-2/online/image/2018/0429/7793203900_le-president-americain-donald-trump-le-28-avril-2018.jpg